Suzuki
125 RM / Yves Demaria 1991
Plus de 300 ch au litre !!
Les motos tout terrain forment une grande famille où chaque catégorie est basée sur une philosophie bien différente, les "Trails motos dusage mixte sur et hors route et quatre grands types de compétition : "Super Motard, Enduro, Trial et Cross. Cette dernière catégorie est une course de vitesse qui se déroule exclusivement sur circuits fermés de un à deux kilomètres voire sur des circuits artificiels tracés en salle et encore plus spectaculaires ; on parle alors de cross "indoor.
La favorite
Auréolée dun titre de championne du monde en 90 avec l américain Donny Schmit, et parée des coloris les plus agressifs pour 91, la 125 RM Suzuki de production reprend les améliorations apportées sur la version "usine de lannée précédente. Elle est dans sa catégorie la moto réputée la plus homogène avec, point essentiel en cross, des suspensions remarquables, et un moteur dune incroyable puissance qui a su conserver une étonnante souplesse dutilisation.
Comme de règle sur les motos de cross modernes le freinage est confié à deux disques et les suspensions donnent aux roues un débattement de plus de 310 mm... une valeur dautant plus impressionnante quand on la compare aux 100 ou 130 mm de débattement des 125 sportives de route !
L'espoir français pour le titre mondial
Autre argument et non des moindres à lactif de la RM Suzuki, elle est la machine utilisée au championnat du monde 1991 par le plus prometteur de nos représentants nationaux dans cette catégorie: Yves Demaria qui, à 19 ans, talonne le champion du monde en titre.
Monocylindre 2 t refroidi par eau - 125 cm3 ( 54 x 54,5 mm) - 38,5 ch/11 250 tr/min - Admission directe dans le carter, carbu Ø 35 mm - Graissage par mélange - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Fourche av. inversée, ar. monoamortisseur, débattements 310/324 mm - Freins simple disque av. et ar.- Roue av. 21, ar. 19 - 87 kg - Prix (1991) 28.250 F
Yves Demaria sur la RM 125 Suzuki au Grand Prix de France 1991 où il remporte, devant son public, sa première victoire en Grand Prix.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.