Web Analytics



Suzuki GSX  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
3806

Cylindrée : 1100 cm3
Modèle : GSX
Production : 1980 -
Catégorie : Moto Route

Suzuki
GSX 1100 - 1980
Suzuki passe dans la classe supérieure grâce à un brevet de l'ingénieur Piatti


En 1980, Suzuki, qui a déjà une solide réputation avec ses quatre cylindres 750, 850 et
1000 GS, franchit un pas de plus avec les
GSX 750 et 1100 qui adoptent les quatre soupapes par cylindres (commandées par basculeurs) et rassemblent le meilleur de la technique de l'époque avec, en sus, quelques petits plus et un indéniable caractère. Le brevet du système a été acheté à l'ingénieur Piatti qui touchera un dollar par moteur quatre soupapes Suzuki vendu : une fortune. La plus novatrice des deux est, en fait, la 750 qui est la première Suzuki quatre temps à vilebrequin monobloc forgé et bielles à chapeau alors que la 1100 reste fidèle à la technique deux temps de la marque avec un vilebrequin assemblé et des pieds de bielle sur aiguilles.

Duo de grandes routières

Originales de lignes et luxueusement équipées, les GSX se rangent dans la catégorie de la Yamaha XS 1100 en alliant de hautes performances à un excellent confort tant pour le pilote que pour son passager. Massive et lourde (260 kg avec les pleins), la GSX 1100 n'en est pas moins compacte et basse de selle. Souple et bien équilibrée, elle se manie facilement et révèle tout son potentiel sur longue distance. Ses 100 ch sont parfaitement domestiqués et une tenue de route très saine permet des vitesses de croisière élevées qui ne sont ralenties que par l'absence de carénage.

100 ch et 260 kg
Moins sportive et plus lourde de 8 kg par rapport à la 750, la 1100 a plus d'allonge et une phénoménale souplesse moteur. C'est en un mot une routière quasi idéale. Elle arrive, malheureusement pour elle, à une époque où la clientèle va rechercher de plus en plus la performance absolue des super sportives et son succès ne sera pas à la hauteur de ses réelles qualités offertes à un prix très concurrentiel.

4 cylindres 4 t refroidis par air - 1 074 cm3 (72 x 66 mm) - 100 ch/8 700 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne et 16 soupapes commandées par basculeurs - 4 carbus Ø 34 mm Allumage électronique - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés 3 freins à disque - Roues av. 19", ar. 17" - Réservoir 24 l - 243 kg - 215 km/h.

En 1980, Suzuki fait une entrée remarquée dans le clan des motos de 100 ch avec la GSX 1100 à quatre soupapes par cylindre.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.