Web Analytics

 Suzuki - 125 RT 63
 Retour liste des marques


Suzuki RT 63  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Didier Ganneau
4702

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : RT 63
Production : 1963 - 1963
Catégorie : Moto Course

Suzuki
125 RT 63 - 1963
Transfert de technologie

Les débuts de Suzuki en GP remontent au TT 1960. Les 125 twin de l'époque, baptisées RT60, n'y terminent que 15ème, 16ème et 18ème, tandis que le rival Honda finit déjà 6ème. L'année suivante, la RT61, désormais alimentée par deux distributeurs rotatifs, ne fait pourtant guère mieux dans un championnat maintenant survolé par les Honda et MZ. Il faut réagir.

Précieux déserteur
L'Est-Allemand Ernst Degner menait le championnat 125 en 1961 lorsqu'il quitta MZ pour se réfugier à l'Ouest à un GP de la fin de saison, offrant ainsi le titre à Phillis. Il a rejoint Suzuki pour 1962, emportant avec lui quelques bonnes recettes pour faire fonctionner un deux temps. Les résultats ne tardent pas?: Degner s'octroie le titre en 50 cm3 (le premier à être attribué dans cette cylindrée assez peu relevée), et la 125 monocylindre accède enfin à quelques places d'honneur.

Fondations d'une brillante carrière
L'apothéose est pour 1963. Suzuki est revenu à un bicylindre, et face à l'opposition la plus relevée qui soit (Redman et Taveri sur les Honda), Hugh Anderson offre le titre 125 à Suzuki, ainsi qu'accessoirement le titre en?50 cm3 ! La RT63, qui ressemble beaucoup à une MZ tant par ses cotes-moteur que par ses échappements vers l'arrière, ouvrira la voie à toute une dynastie de glorieuses 125 Suzuki. Seul point noir de cette belle saison, l'accident dont est victime Degner au GP du Japon. Gravement brûlé, l'Allemand tentera bien de reprendre le guidon l'année suivante mais il ne retrouvera jamais son niveau antérieur.

Moteur bicylindre 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (43 x 42,6 mm) - 25 ch/12 000 tr/min - Distribution par deux disques rotatifs - Allumage par magnéto - Boîte à 8 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2,50 x 18" - 95 kg - 185 km/h.


Suzuki piétinait un peu jusqu'à ce que Degner apporte en cadeau de mariage toute son expérience du deux temps. Une métallurgie et des budgets auxquels la MZ n'avait jamais eu accès feront le reste. Las RT 63 apparait ici en vignette aux mains de Bertie Schneider à Salzbourg en 1963.



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.