Web Analytics



Suzuki Goose motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
6515

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Goose
Production : 1992 -
Catégorie : Moto Route

Suzuki
350 Goose - 1992
Et si l'oie était un cygne


Dans leur recherche constante de définition de nouveaux modèles, les usines japonaises cherchent à redonner le goût des motos simples aux motocyclistes blasés (et ruinés !) par l'escalade sans fin vers des répliques de motos de course de moins en moins utilisables sur route. Après sa sportive Bandit quatre cylindres qui connut en son pays un réel succès, Suzuki franchit un pas de plus vers la moto sportive légère en abordant un domaine qu'il avait négligé jusqu'alors ; le monocylindre routier.

Une DR de circuit
La Goose, "l'Oie" en anglais est ainsi basée sur l'excellente mécanique pleine de punch du
350 DR tout terrain et Suzuki, suivant les recettes des meilleurs préparateurs pour les courses réservées aux monocylindres (fort prisées au Japon et pour lesquelles Suzuki propose d'ailleurs une Goose-R de 40 ch), a muni sa Goose de tous les raffinements possibles tout en lui conservant une structure de base relativement économique (cadre et bras oscillant en tubes d'acier, moteur standard, etc.). Le résultat est épatant et se pose en concurrent direct de la moto jusqu'alors maîtresse du genre au Japon, la 400 Yamaha SRX. Plus moderne, la Goose offre une fourche avant inversée et une finition aussi sobre que superbe, mariant habilement le modernisme à un rappel esthétique des grands monos du temps passé.

A la poursuite de la 350 Ducati Desmo
Légère et très stable, la Goose rappelle les fameuses Ducati 350 Desmo d'antan avec, comme elle, un grand tempérament et une vitesse spectaculaire pour sa cylindrée obtenue, il est vrai, au détriment de la souplesse aux bas régimes. Qu'importe elle se veut avant tout une moto-plaisir et on ne peut que regretter qu'elle soit a priori réservée au marché japonais.

Monocylindre 4 t refroidi par air, culasse refroidie par air et huile - 349 cm3 (79 x 71,2) - 33 ch/8 000 tr/min - 3,7 mkg/7 000 tr/min - Compression 9,5 à 1 - Carbu Ø 40 mm - Démarreur électrique - Carter sec et réservoir sous le moteur - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis tubulaire, moteur porteur - Suspensions av. télescopique inversée, ar. monoamortisseur à biellettes - 2 freins à disque - Pneus 17" - Réservoir 15 l - 145 kg - 167 km/h.

Une moto-plaisir réservée au marché japonais







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.