Web Analytics

 Suzuki - 90 RV Van-Van
 Retour liste des marques


Suzuki RV Van-Van motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
817

Cylindrée : 90
Modèle : RV Van-Van
Production : 1971 - 1976
Catégorie : (R) Route

Suzuki
RV 90 Van Van - 1975
Une mode venue d'ailleurs


Au milieu des années soixante-dix, Suzuki ­introduisait sur le marché américain une ­petite moto de loisirs, conçue principalement pour aller batifoler sur le sable des plages de Californie et de Floride : le Van Van !

Du dessin animé au véhicule utilitaire
Le petit Suzuki était aussi étrange que son nom et semblait sortir tout droit d'un dessin animé de Walt Disney, ce qui allait sans doute justifier son énorme succès mais dans un tout autre domaine que celui pensé par ses concepteurs. Le Van Van allait exister en versions 50, 90 et 125 cm3 avec même une version "Farmer", illustrée ici, pourvue d'un très robuste porte-bagages et d'un carter de chaîne étanche.

Un succès inattendu
C'est en France, en effet, que la carrière des Van Van sera la plus explosive et non pas sur les plages ou en bord de mer comme prévu mais dans la circulation tentaculaire des plus grandes villes. Son immense selle et ses deux petites roues à pneus ballon de très large ­section inspiraient confiance. Le Van Van ­paraissait facile à conduire, sûr et confortable et jouissait d'une image considérablement plus valorisante que celle des cyclos et autres vélomoteurs légers. Bien vite il devint un ­véritable phénomène de mode attirant de ­surcroît une toute nouvelle clientèle qui ne serait peut-être jamais venue au deux roues sans cet étrange petit engin de loisir. Un succès d'autant plus inattendu que le Van Van était, à dire vrai, peu adapté à cet usage avec en particulier ses pneus basse pression étudiés pour le sable, qui rendaient la direction très lourde sur le bitume et la tenue de route assez aléatoire.

Monocylindre 2 temps - 88 cm3 (52 x 45,6 mm) - 8 ch/6 000 tr/min - Graissage séparé - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Démarrage au kick - Cadre poutre tubulaire - Pneus 6,70 x 10" - Freins à tambour - 84?kg - 75 km/h en solo, 65 km/h avec side.
Side-car Jacques Roca : caisse polyester sur châssis tubulaire à deux attaches - Suspension par bras oscillant et élément caoutchouc - Pneu 10" - 32 kg.


Entérinant la vocation d'engin de loisirs du Van Van, Jacques Roca, célèbre pilote et préparateur parisien, commercialisait pour ces modèles en 1976 de ravissants petits side-cars à coque sabot en polyester.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.