TWN (Triumph)
250 Knirps - 1920
Anglo-allemande
Présentée en 1903, la première Triumph allemande est aussi l'une des premières motos en ce pays et s'illustre dans les épreuves sportives de l'époque. Triumph-Allemagne est une filiale des usines anglaises de Conventry et ses premiers modèles seront identiques.
Retour au pays d'origine
Triumph avait été fondé en 1897 à Coventry par deux Allemands émigrés en Angleterre, Siegfried Bettmann et Maurice Schultz. Les deux firmes surs conclurent par la suite un accord réglant les droits sur lutilisation des brevets et stipulant que lusine de Nuremberg ne pourrait plus utiliser pour ses exportations que le label TWN (Triumph Werke Nürnberg), les Triumph britanniques étant, quant à elles, baptisées TEC (Triumph Engineering Co.) en Allemagne. Les relations entre les deux Triumph sinterrompirent en 1929 et TWN utilisa alors ses propres moteurs deux temps et des MAG suisses bientôt construits sous licence.
Le premier deux temps allemand
Lindustrie allemande est dans une situation fort précaire et le marché très touché par la pénurie de carburant en 1920. TWN restreint sa gamme et lance la Knirps, qui est, avec la DKW, la première moto deux temps allemande. Elle y rajoutera, en 1922, une gamme de quatre temps dès lors constamment améliorée : en 1924 apparaît le démarrage au kick et lembrayage, en 1925, la transmission par courroie est abandonnée au profit de la chaîne, tandis qu'apparaissent des boîtes trois vitesses et un graissage automatique. En 1928, les réservoirs sont munis de grippe-genoux et ils sont chromés deux ans plus tard, tandis que la commande de gaz utilise une poignée tournante. La production de TWN passa de 1 700 motos par an en 1924 à 13 000 en 1929.
Monocylindre 2 temps refroidi par air - 277 cm3 (70 x 72 mm) - 3 ch/3 200 tr/min - Graissage par mélange à 3% - Admission par la jupe du piston - Transmission par courroie - Cadre simple berceau ininterrompu - Suspension avant par fourche oscillante - Freins à patins avant sur jante, ar. sur poulie de transmission - Env. 75 kg et 75 km/h.
Un classique et robuste deux temps monocylindre à transmission par courroie. Notez le levier de mise à lair libre sur le silencieux déchappement.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.