Web Analytics
Moto Collection



Tehuelche ACT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mike Ricketts, texte Hugues Desceliers
10240

Cylindrée : 75 cm3
Modèle : ACT
Production : 1957 - 1963
Catégorie : Moto Route

Tehuelche 
75 cm3 à simple ACT - 1960
Un moteur de course dans une moto utilitaire

Tehuelche est le nom des Amérindiens de Patagonie, installés entre le fleuve río Negro et le détroit de Magellan en territoire argentin et chilien. C'est aussi, pour le sujet qui nous intéresse, un fabricant de motos argentin. L'histoire débute à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand de nombreux migrants, en particulier italiens, fuient une Europe dévastée pour commencer une nouvelle vie. Giovanni Raffaldi, Carlo Preda et Roberto Fattorini arrivent en Argentine en avril 1948. Ils présentent un premier prototype de 250 cm3 bicylindre culbutée en 1949, nommé RPF, mais n'obtiennent pas de financement. Raffaldi et Fattorini développent ensuite plusieurs projets, sans qu'aucun n'aboutisse. En 1954, ils construisent une moto de 50 cm3 à moteur quatre temps à simple arbre à cames en tête avec commande par cascade de pignons. Il se lance dans la compétition dans le but de la faire connaître et de trouver des investisseurs et un fabricant de réfrigérateurs nommé Tehuelche s'intéresse enfin à eux en 1956. 

Lancement de la production
Le marché argentin dans les années 50/60 est dominé par les marques étrangères bénéficiant de tarifs de douane avantageux si elles sont importées en pièces détachées, et assemblées sous licence. Tehuelche est le seul constructeur 100 % argentin lorsqu'il présente un premier prototype en février 1957. Il est de fait très bien accueilli. Pour proposer une moto plus puissante capable de transporter deux personnes, la cylindrée est portée à 75 cm3 par augmentation de l'alésage. Le moteur, toujours à simple arbre a cames en tête avec distribution par cascade de pignons sur le côté gauche, est entièrement en aluminium. Autre particularité, il ne dispose pas de pompe pour la circulation de l'huile. Une ''cuillère'' sur la partie basse de la bielle se charge d'asperger le train de pignon et l'arbre à cames. Le cadre simple berceau tubulaire n'utilise que des tubes droits et la fourche avant est inversée. Le modèle n'évolue pratiquement pas au fil des ans, en dehors de quelques modifications cosmétiques. 

Changement de propriétaire
Endettée, la société Tehuelche cède la fabrication des motos à Motormovil en 1959. Cette dernière, importateur de Legnano, DEMM et Garelli, est la propriété … du directeur de la banque. Deux modèles sont proposés en 1962 : Sport et Super Sport. Mais la seule différence et la couleur et un compteur de vitesse pour la deuxième. En 1963 apparaît une Tehuelche-Legnano avec un réservoir spécifique. Enfin un gros changement est effectué en 1964 avec le remplacement de la cascade de pignon par une chaîne et un embrayage multidisque à la place d'un disque unique. Il est malheureusement trop tard, les Tehuelche, sophistiquées, mais difficiles à entretenir, sont maintenant dépassées par les motos légères, comme la Puma à moteur 125 Sachs deux temps, autre fabriquant Argentin. Tehuelche arrête la construction dans le courant de l'année. Les chiffres de vente sont estimés entre 4200 à 5300 unités en 7 ans de production.

Un moteur de course
Malgré la présence de concurrents aguerris, principalement italiens, utilisant parfois de vraies motos de GP comme Mondial ou Ducati, Tehuelche domine les compétitions nationales pendant plusieurs années. Ils sont entre autres champions d'Amérique du Sud en 75, 100 et 125 cm3 en 1959 avec la 75. En augmentant l'alésage, une version 100 cm3 est ensuite exploitée en course. Elle donne lieu à la commercialisation d'un kit et, dans sa dernière mouture, elle prend 11 000 tr/min et est capable de 132 km/h. 

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 74,4 cm3 (48 x 41 mm) - 4,74 ch à 6 500 tr/min - Simple arbre à cames en tête commandé par cascade de pignons et 2 soupapes - Carburateur Dell'Orto MA16 - Allumage par batterie bobine - Lubrification par carter humide et barbotage - Boîte 3 vitesses, sélecteur à droite - Embrayage monodisque - Transmission finale par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche télescopique inversée - Suspension arrière par bras oscillant et double amortisseur - Freins avant et arrière à tambour - Pneus av. et ar. 2,25 x 18'' - 66 kg - 78 km/h.

Moto de route ou moto de course ? Cette intéressante Tehuelche à 100 % argentine en présente un fort beau compromis.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.