Terrot
175 AS Rallye - 1961
La dernière belle sportive française
Terrot, l'une des plus grandes marques françaises, disparaît en 1961 alors qu'elle venait, enfin, de créer une moto sportive qui pouvait s'aligner sans honte face à la concurrence italienne. Cruauté de l'histoire, les ultimes Terrot sortiront sous le sigle de celui qui fut longtemps son plus grand concurrent : Peugeot.
Mangée par le lion
À partir de 1945, la firme de Dijon s'est concentrée sur les 125 et 175 cm3, avec une série de machines basées sur le 100 cm3 quatre temps culbuté créé, en 1939, par l'ingénieur Edmond Padovani. Il faut cependant attendre le salon 1957 pour voir apparaître de vraies versions sportives, les 125 Ténor, 175 Super Ténor et surtout la 175?Rallye. Elle sera malheureusement la dernière des Terrot et aussi l'ultime quatre temps français sportif. Depuis 1954, le marché de la moto s'effondre dans toute l'Europe. Terrot, en difficulté, est repris par Peugeot. La fabrication est transférée dans les usines Automoto de Saint-Étienne et s'arrête définitivement fin 1961.
Une sportive abordable
Véritable sportive de haut niveau, la Rallye est proposée à un prix très concurrentiel,?254 000 F en 1958, obtenu grâce à une standardisation très poussée avec les autres 175 de la gamme. Elle offre pourtant, avec une fiabilité tout à fait honorable, 4,5 chevaux supplémentaires au régime élevé de?7 700 tr/mn et un vrai 125 km/h. Luxueusement finie et bien équipée, la Rallye se différencie des autres Terrot par maints détails, moteur peaufiné, arbre à cames plus pointu, de beaux moyeux freins de 150 mm, des jantes alu et une fourche renforcée bien qu'encore un peu trop légère. Pas de chance, la faiblesse de la fourche se révéla lors du premier essai pour Moto revue par Jean-Claude Bargetzi. La fourche, déjà mise à l'épreuve après un grand saut à un passage à niveau, cassa lors d'un freinage violent sur le circuit et envoya Jean-Claude au tapis. Étonnez-vous après ça que l'essai ne fut pas aussi louangeux que d'usage !). Terrot réagit très rapidement, et pour toute la gamme. L'emmanchement sur cône dans le té supérieur est considérablement rigidifié par un cône plus long, le diamètre des tubes est augmenté de 2 mm et ils sont soudés à l'étain sur le té inférieur pour ne pas fragiliser les tubes avec une soudure conventionnelle.
Moteur monocylindre 4 temps - 174,5 cm3 (62 x 57,8 mm) - 15 ch/7 700 tr/min (à la roue) - Compression 9,5 - Soupapes culbutées - Carter sec - Carburateur Gurtner ø 24,5 mm - Allumage volant magnétique - Boîte 4 rapports, sélecteur à droite - Transmissions primaire par engrenages à taille hélicoïdale, secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Roues de 17" - Freins à tambour ø 150 mm - Réservoir 13 l - 107 kg - 125 km/h.
La dernière Terrot se confrontera avec succès aux tout puissants Morini Settebello, moins rapide mais avec les mêmes accélérations.