Web Analytics



Terrot SEP prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4008

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : SEP prototype
Production : 1945 - 1946
Catégorie : Moto Route

Terrot
Prototype SEP 125 cm3 - 1947 / 1957
Le prototype de Tournoi et Fleuron


Après cinq ans d'interruption, le salon de Paris d'octobre 1946 vient mettre un peu de baume au cœur des motocyclistes français‑: ce ne sera pas un salon pour vendre - ou acheter - mais une vitrine de ce que seront les motorisés des années 1950-60.

E.P. pour Edmond Padovani
La grande firme dijonnaise y présente la "motorette "EP", évolution en 125 cm3 d'un prototype 98 cm3 de 1939, créé par Edmond Padovani, du bureau d'études maison. Si le moteur est un bloc à soupapes en tête, la partie cycle est très conventionnelle‑: cadre simple berceau interrompu avec arrière rigide et fourche à parallélogramme à l'avant. Cette motorette entre en production en 1947 et elle voisine, au second salon de l'après-guerre, avec la SEP, un prototype à cadre double berceau ininterrompu, suspension intégrale, réservoir incorporant la boîte à outils. Seul fera carrière son système de suspension arrière, réglable solo-duo, qui équipera la 500 RGST.

Sortie des oubliettes
Après des années d'immobilisme, Terrot se réveille, en 1957, avec la nouvelle gamme Fleuron-Tournoi-Ténor-Rallye. La SEP est sortie de la naphtaline et reçoit des éléments modernes‑: fourche carénée, garde-boue avant et arrière et moteur de la 125 cm3 Tenace, version utilitaire de la nouvelle série. Cette SEP, remise au goût du jour, restera un exercice de style.

Bloc-moteur monocylindre vertical 4 temps -
123 cm3 (52 x 58 mm) - 6,5 ch/5 500 tr/min - Soupapes culbutées - Graissage par pompe à engrenages - Allumage par volant magnétique - Transmissions primaire par pignons, secondaire par chaîne - Boite 4 rapports par sélecteur au pied droit - Cadre double berceau - Suspensions av. fourche télescopique, ar. coulissante réglable selon charge 80 kg - 75 km/h.

Dix ans séparent la base de ce vélomoteur (1947) des éléments qui le modernisent : fourche, garde-boue, moteur (1957). Ce projet du bureau d'études‑donnera naissance aux 175 Tournoi et 125 Fleuron.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.