Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Terrot - 125 SEP prototype
 Retour liste des marques


Terrot SEP prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4008

Cylindrée : 125
Modèle : SEP prototype
Production : 1945 - 1946
Catégorie : (R) Route
   
Terrot
Prototype SEP 125 cm3 - 1947 / 1957
Le prototype de Tournoi et Fleuron


Après cinq ans d'interruption, le salon de Paris d'octobre 1946 vient mettre un peu de baume au cœur des motocyclistes français‑: ce ne sera pas un salon pour vendre - ou acheter - mais une vitrine de ce que seront les motorisés des années 1950-60.

E.P. pour Edmond Padovani
La grande firme dijonnaise y présente la "motorette "EP", évolution en 125 cm3 d'un prototype 98 cm3 de 1939, créé par Edmond Padovani, du bureau d'études maison. Si le moteur est un bloc à soupapes en tête, la partie cycle est très conventionnelle‑: cadre simple berceau interrompu avec arrière rigide et fourche à parallélogramme à l'avant. Cette motorette entre en production en 1947 et elle voisine, au second salon de l'après-guerre, avec la SEP, un prototype à cadre double berceau ininterrompu, suspension intégrale, réservoir incorporant la boîte à outils. Seul fera carrière son système de suspension arrière, réglable solo-duo, qui équipera la 500 RGST.

Sortie des oubliettes
Après des années d'immobilisme, Terrot se réveille, en 1957, avec la nouvelle gamme Fleuron-Tournoi-Ténor-Rallye. La SEP est sortie de la naphtaline et reçoit des éléments modernes‑: fourche carénée, garde-boue avant et arrière et moteur de la 125 cm3 Tenace, version utilitaire de la nouvelle série. Cette SEP, remise au goût du jour, restera un exercice de style.

Bloc-moteur monocylindre vertical 4 t -
123 cm3 (52 x 58 mm) - 6,5 ch/5 500 tr/min Soupapes en tête - Graissage par pompe à engrenages - Allumage par volant magnétique - Transmissions primaire par pignons, secondaire par chaîne - Boite 4 rapports par sélecteur au pied droit - Cadre double berceau - Suspensions av. fourche télescopique, ar. coulissante réglable selon charge 80 kg - 75 km/h.

Dix ans séparent la base de ce vélomoteur (1947) des éléments qui le modernisent‑: fourche, garde-boue, moteur (1957). Ce projet du bureau d'études‑donnera naissance aux 175 Tournoi et 125 Fleuron.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales