Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Terrot - 350 Flat twin Cuzeau
 Retour liste des marques


Terrot Flat twin Cuzeau motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Cl. Reynaud
8606

Cylindrée : 350
Modèle : Flat twin Cuzeau
Production : 1916 - 1920
Catégorie : (R) Route
   
Terrot
350 cm3 flat twin Cuzeau - 1920
Un twin deux temps à doubles alésages et cadre poutre


Après la Grande Guerre, Terrot redémarre avec de modestes monocylindres deux temps mais élabore de grands projets dont ce flat twin deux temps d’une extraordinaire originalité.

Trop cher et complexe pour survivre
Ingénieur et pilote de renom, Henri Cuzeau est démobilisé en 1915 pour s’occuper, chez Terrot, des Motorette à moteur MAG destinées à l’armée. Il y étudiera, durant la guerre, ce flat twin qui sera fini en 1919, mais cette Terrot-Cuzeau, de conception trop hardie, restera au stade du prototype. Si les moteurs flat twin furent légions à cette époque, le Cuzeau est l'unique deux temps, et ce n’est pas sa seule originalité. Dans un monocylindre, la descente du piston comprime les gaz admis dans le carter mais ce principe ne fonctionne pas dans le cas d’un bicylindre à pistons opposés, l’un des pistons se trouvant en compression lorsque l’autre est en détente. Comme Dunelt en Angleterre sur ses monocylindres dès 1919, Cuzeau utilisa des pistons à deux alésages. La partie supérieure joue le rôle normal d’un piston tandis que la couronne inférieure sert à précompresser les gaz admis dans le carter-moteur, qui sont stockés dans une chambre annexe au-dessus du piston, puis envoyés, via les transferts, vers la chambre de combustion.

De l’entre-tubes au cadre poutre
Le cadre, tout aussi original, remplace ses classiques deux tubes supérieurs enserrant le réservoir par un réservoir poutre soudé sur les tubes avant et arrière. L’essence descendant dans le tube arrière au bas duquel se trouve le robinet, une pompe est prévue pour mettre le réservoir en pression et permettre à l’essence de remonter au carburateur.

Bicylindre à plat 2 t à doubles alésages des cylindres - 350 cm3 (60/85 x 62 mm) - Vilebrequin à maneton unique - Carburateur unique - Admission par le carter-moteur puis précompression par la partie basse du piston de plus grand alésage dans une chambre annexe au-dessus du cylindre – Allumage magnéto - Volant d’inertie extérieur - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte 2 rapports - Cadre à simple berceau dédoublé et poutre réservoir supérieure - Suspension av. oscillante - Double frein ar. à patins sur fausse poulie-jante.

Trop complexe, sans doute, le flat twin Terrot resta au stade de prototype et ne fut construit qu’à deux ou trois exemplaires.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales