Testi
50 cm3 Grand Prix - 1960
Débuts d'une des plus grandes marques du cyclo-sport
Testi fondé en 1936 par Umberti Testi fabrique des velos sportifs puis passe au cyclomoteur en 1949 avec un moteur Sachs. Des problèmes financiers arrêtent la production en 1955, mais elle reprend en 1957 sous la direction d'Erio Testi, le fils d'Enrico, à San Lazzaro di Savena près de Bologne où sont établis tant de constructeurs de motos et de sous-traitants. Il s'agit au départ d'un assemblage principalement d'éléments Demm. Les premiers 50 cm3 Sports présentés en 1961, sont motorisés par F.B. Minarelli , la Fabbrica Bolognese Minarelli fondée par Enrico Minarelli en 1956 qui est très lié à Erio Testi. Minarelli deviendra le chef de file des motoristes et équipera plus de 30 marques. En 1970, Testi signera un contrat de licence avec Gitane à Machecoul près de Nantes, qui commercialisera ses modèles en France sous label Gitane Testi jusqu'à sa fermeture en 1983 tandis que Testi, en Italie, survivra jusqu'en 1986.
Débuts du 50 Gran Prix
Ce premier Testi "Gran Prix" de 1961 est une version cyclomoteur doté de pédales qui ne servent à rien et se bloquent en position repose-pieds. Il est motorisé par un bloc moteur Minarelli P3N à trois rapports commandés par poignée tournante. Le cadre est composé d'une poutre supérieure en té en tôle emboutie auquel se rajoute un double berceau en tubes fins. il existe aussi une modèle America doté de larges panneaux de carrosserie et principalement destiné aux pays du nord, friand de ce style. En 1963 le modèle Week End se pare d'un réservoir aux formes torturées et les gammes Gran Prix et Telstar adoptent un réservoir doté d'une bosse sur l'arrière que l'on verra en France sur les Vap "Spécial Monneret". Il faudra attendre 1970 pour que les Testi acquièrent une vraie personnalité et, en même temps, le Minarelli à quatre vitesses.
Bloc moteur Minarelli P3N 2 temps refroidi par air - 49,6 cm3 (38,6 x 42 mm) - 1,4 ch - Allumage /éclairage par volant magnétique - Carburateur Dell'Orto - Boite 3 vitesses par poignée tournante - Cadre poutre dorsale en tôle emboutie et double berceau en tubes fins - Suspension avant télescopique, arrière oscillante à 2 amortisseurs - Freins à tambour - Pneus 2,50 x 19" - 65 kg - 40 km/h.
Ce Testi Gran Prix de 1961 est le premier d'une très longue série aussi populaire en Italie qu'en France sous le label Gitane Testi. En vignette la version du Testi Gran Prix au salon de Paris en 1964 avec son nouveau réservoir.