Web Analytics



Tohatsu PKD motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Asama Memorial Cottage
4014

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : PKD
Production : 1957 - 1958
Catégorie : Moto Route

Tohatsu
125 PKD - 1957
Une classique du Japon des années cinquante


Dans le Japon en pleine effervescence des années cinquante, plus de quatre-vingts constructeurs de motos essaient de se faire une place sous le soleil levant. Parmi eux, et outre les quatre grands noms subsistants, Abe Star, IMC, Meguro, Pointer, Tohatsu et quelques autres proposent plus de trente 125 cm3.

Des chemins de fer aux motos
Tohatsu (pour Tokyo Hatsudoki soit usine de moteurs de Tokyo) fabrique du matériel ferroviaire depuis 1922 sous le nom de Takata, se baptise Tohatsu en 1935, et se lance dans la moto en 1950. L'aventure des deux roues va durer seize ans avant que Tohatsu, dépassé, ne se reconvertisse dans les constructions mécaniques diverses. Mis à part son dernier modèle 125 bicylindre, Tohatsu se consacra à des monocylindres deux temps de petites cylindrées et, durant ses trois dernières années d'activité, tenta une dernière fois d'affirmer son image en faisant une incursion dans la compétition avec un 50 bicylindre puis un 125. Ce PKD s'ajoute, en 1957, à la version PKS à suspension arrière coulissante, et en 1958 Tohatsu ne propose pas moins de quatre 125 différents dont le nouveau LA avec son nouveau moteur de 8 ch suspendu à un cadre poutre en tôle emboutie et une suspension avant à balanciers.

Encore une inspiration de DKW
Comme la première Yamaha et de très nombreux 125 japonais des années cinquante, la mécanique du Tohatsu 125 PKD est fortement inspirée du 125 DKW allemand. Il en reprend les cotes moteur et l'apparence sinon que, au contraire de Yamaha, la pédale de kick n'est plus à gauche, coaxiale au sélecteur, mais à droite. Habillage et partie cycle sont par ailleurs plutôt modernes, plus personnels et tout à fait dans la lignée des productions nippones d'alors.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 6 ch/5 000 tr/min - ?0,95 kgm/3 500 tr/mn - Boîte 3 rapports (sélecteur à gauche) - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus 2,75 x 24" - Empattement 1 315 mm - 120 kg - 85 km/h.

Le Tohatsu 125, l'une des multiples copies japonaises de DKW, se distinguait par un style original et une partie cycle tout à fait moderne.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.