Torrot
50 cm3 Mustang 4 VL - 1977
Rebondissements
L'histoire de Torrot commence en 1948 à Vitoria, dans la banlieue de Barcelone, où Don Luis Iriondo démarre la fabrication des vélos de randonnée et de course Iriondo. Il importe aussi sous son label quelques motos
Terrot et, en 1956, il signe un accord de fabrication sous licence pour les cyclomoteurs et les motos légères de la marque française de Dijon, qui devient en Espagne Terrot S.A.E.
Faux bond de Terrot
Pas de chance, deux ans après avoir racheté
Terrot,
Peugeot arrête la production de ses modèles en annulant de facto la licence accordée à Terrot SAE. Têtu et déjà bien implanté, Don Luis décide de modifier le nom de sa société en remplaçant le "e" par un "o". Une bonne façon de conserver la bonne image acquise tout en repartant sur de nouvelles bases. Il conserve d'ailleurs les graphismes et logos (modifiés) de Terrot. Ses productions seront également commercialisées sous label Cil.
Beau rebond de Torrot
Pari réussi. Les Torrot connaissent un beau succès de 1960 à 1982 avec des modèles originaux qui se forgent une belle réputation de fiabilité, bien que souvent jugés moins performants que leurs concurrents. Don Luis commercialisera temporairement une Mobymatic rebadgée et montera des moteurs Victoria sur son bas de gamme, mais la marque, qui sent bien le marché, prend surtout une orientation très tout terrain, comme d'ailleurs les trois autres basques espagnols
Bultaco,
Montesa et
Ossa. Don Luis conclut une nouvelle alliance avec le motoriste allemand Sachs et produit avec leurs moteurs, les célèbres motos Mustang et TT en 50 et 75 cm3. Torrot revient également à la bicyclette de ses débuts avec la célèbre Cross MX de couleur "bleu azur, considéré comme l'ancêtre des vélos tout terrain d'aujourd'hui.
Et nouveau rebond !
Le marché espagnol s'ouvrant plus largement aux importations, Torrot ne survivra pas à cette nouvelle concurrence et la marque disparait dans les années 90... mais pour un temps seulement, car elle renaîtra avec de nouveaux investisseurs et connaitra un nouveau succès à partir de 2011 avec des deux roues électriques.
Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 49,9 cm3 (38,7 x 42,4 mm) - 2ch/5500 tr/min - Carburateur Dell'Orto SHA - Allumage-éclairage par volant magnétique - Embrayage multidisque humide - Boite 4 vitesses - Cadre double berceau - Suspension av. télescopique, ar. oscillante à 2 amortisseurs hydrauliques réglables - Freins à tambour av. et ar. ø 90 mm - Pneus av. 2,25 x 19", ar. 3,25 x 18" - Réservoir 3,25 l - 55 kg - 40 km/h.
Très inspiré par le style des Montesa avec sa coque réservoir en résine, le Mustang 50 devait son image à la version en 75 cm3 engagé eau Trofeo Junior FMRE en 1976 que l'on voit en vignette, en pot de détente et gavé par un énorme carburateur Bing.