Web Analytics

 Triumph - 750 Rickman Métisse Trident
 Retour liste des marques


Triumph Rickman Métisse Trident motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2406

Cylindrée : 750
Modèle : Rickman Métisse Trident
Production : 1972 - 1973
Catégorie : (R) Route

Triumph - Rickman
750 Trident - Métisse Mk4 - 1973
Mieux qu'une réplique

Rêvez-vous de piloter l'une des motos anglaises les plus exclusives des années soixante à soixante-dix ? Rien de plus simple. Les Britanniques sont, par nature, attachés à leurs traditions et, par une sorte de miracle permanent, des stocks de pièces anciennes resurgissent, des passionnés retrouvent les moules et outils de fabrication, rachètent la licence du nom et… reproduisent.

Enfants naturels de Métisse
L'un des plus remarquables exemples est celui des fameuses parties cycles Métisse qui furent lancées avec tant de succès par les frères Derek et Don Rickman. Refabriquées strictement au modèle, toute la gamme de cadres, pièces et accessoires est disponible à nouveau pour équiper les motos de cross qui firent la réputation de la marque, mais aussi pour tous les modèles auxquels s'intéressèrent les frères Rickman dans les années soixante-dix, des motos anglaises du moment jusqu'aux Ducati et Honda 750.

Le fleuron
De cette large production, le fleuron est, sans conteste, la Trident-Métisse qui associait au célèbre cadre, le plus fameux des moteurs britanniques de la dernière génération, le trois cylindres Triumph Trident. Entièrement nickelé, le cadre Métisse est réalisé en tubes Reynolds 531 au chrome molybdène et fait office de réservoir d'huile. Une merveilleuse réalisation que la Rickman cache modestement sous un carénage complet aux couleurs maison : vert anglais et crème.

Moteur Triumph 3 cylindres 4 t refroidi par air - 740 cm3 (67 x 70 mm) - Plus de 60 ch - Soupapes culbutées - 3 carbus Amal - Graissage par carter sec - Démarrage au kick - Boîte 5 rapports - Cadre Rickman double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. et ar. à disque, étriers Lockheed - Pneus av.
3,00 x 19", ar. 3,50 x 18" - Réservoir aluminium 13,6 l - Moins de 200 kg.

Cette somptueuse Trident-Métisse, entièrement reconstruite en France par Mecatwin à base de pièces neuves, devrait quitter son habillage course pour un gréement routier. Elle vaudra alors 120 000 F (équivalent de 25 000 € en 2016), le prix d'une exception.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.