Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Triumph - 500 TR 5 Trophy
 Retour liste des marques


Triumph TR 5 Trophy motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
317

Cylindrée : 500
Modèle : TR 5 Trophy
Production : 1951 -
Catégorie : (TT) Trail
   
Triumph
500 Trophy TR 5 – 1951
Le premier trail bicylindre


En 1936 Triumph se coupe en deux et la moto se sépare de l’automobile. L’année suivante, la marque crée sur l’idée d’Ed Turner la moto qui restera l’archétype de la production britannique la Speed twin, bicylindre vertical de 500 cm3, une des motos de série les plus modernes de son temps qui donnera naissance à tous ses bicylindres dont la célèbre Bonneville et qui sera copiée par tous les autres constructeurs britanniques: Royal Enfield, Norton, etc.

En avance de vingt ans
Après avoir produit quelques 50 000 motos pendant la guerre, Triumph va créer une autre révolution toujours sur la base de son bicylindre en présentant un modèle tout terrain: la TR5 Trophy, véritable précurseurs des «trails» modernes et de la mode qui vingt ans plus tard enflamme les Etats-Unis et qui constitue aujourd’hui les plus fortes ventes européennes.

Un éblouissant rapport poids-puissance
La 500 TR5 commencera par s’illustre en remportant six médailles d’or aux Six Jours Internationaux de 1948 à San Remo. La course tout terrain la plus fameuse de l’époque. Ses performances sont encore loin d’être ridicules aujourd’hui. Légère et très vive, la TR5 frises les 145 km/h tandis que la version Grand Prix pour courses sur route annonce 44,5 ch à 7 500 tr/min et atteint 185 km/h.

La moto était fait pour la «Royal Air Force»
Cette moto très simple sans suspension arrière partage avec la version Grand Prix la particularité d’être la première Triumph à cylindres et culasse tout alu et la curieuse raison en est que ce nouveau moteur 500 twin avait été étudié pendant la guerre pour équiper des groupes électrogènes de la R.A.F. très exigeante sur le poids!

Bicylindre 4 t culbuté refroidi par air – 500 cm3 – un seul carburateur – Boîte séparée 4 vitesses – Cadre simple berceau sans suspension arrière – 130 g – 145 km/h.

La «Trophy» qui préfigure tous les gros trails modernes ne pesait que 130 kg dans cette première version.

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales