Web Analytics

 Triumph - 250 Junior
 Retour liste des marques


Triumph Junior motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
7012

Cylindrée : 250
Modèle : Junior
Production : 1914 - 1920
Catégorie : (R) Route

Triumph
225 cm3 Junior - 1919
Une rare incursion de Triumph dans le deux temps

En 1914, lorsqu'éclata la Grande Guerre, l'usine de Coventry avait déjà mis sur le marché son modèle "Junior". Qu'une grande marque comme Triumph se lance dans le cycle à deux temps était un gage de l'avenir qu'il prévoyait pour ce type de moteur. Malgré cela, la grande marque ne vint qu'épisodiquement au deux temps jusqu'en 1940, et l'abandonna après le deuxième conflit.

La moto des premiers tours de roue
La 4 HP, mieux connue sous le nom de Trusty ou type H, sert de base pour la partie cycle de la nouvelle petite Triumph comme le confirme la présence de la fourche pendulaire. La mise au point du moteur fut telle que le grand journaliste anglais Ixion s'étonnait d'avoir enfin découvert un moteur deux temps tournant effectivement au ralenti. A l'époque, ce problème était la pierre d'achoppement des moteurs à cylindre à trous.

Moins il y en a, au plus c'est solide
Les concepteurs qui avaient au départ envisagé un kick starter et un embrayage en plus de la boîte deux vitesses, jugèrent cette complication inutile au vu de l'extrême facilité de démarrage et la légèreté de la machine (Gillet Herstal proposait à la même période une version bon marché de son modèle 300 cm3 livrée sans kick, ni embrayage…). La carrière de la Junior s'étalera sur cinq ans, et il fallu attendre la crise des années trente pour voir réapparaître une deux temps dans la gamme Triumph.

Moteur Triumph 2 temps - 225 cm3 (64 x 70 mm) - Graissage par mélange huile-essence dans le réservoir - Allumage par magnéto haute tension - Carburateur Amac - Boîte 2 rapports sélecteur au guidon - Transmission chaîne/courroie - Cadre simple berceau - Fourche pendulaire - Pneus à talon de 24 x 2 1/4 - 3 l/100 km - 60 km/h.

Cette Triumph Junior de 1919 est photographiée au National Motorcycle Museum à Birmingham.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.