Web Analytics

 Triumph - 900 Tiger
 Retour liste des marques


Triumph Tiger motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Usine
7809

Cylindrée : 900
Modèle : Tiger
Production : 1993 - 1998
Catégorie : (R) Route

Triumph
900 Tiger - 1993
Le trail monumental


Le succès enregistré par Triumph depuis son retour sur la scène européenne, en 1990, a incité les responsables de la firme à élargir leur gamme, sans rien sacrifier bien sûr de la standardisation chère à la marque. Un choix s'imposait : il convenait d'attaquer les BMW 100 GS et Cagiva Elefant avec un trail dérivé de la Trident. Le cadre est identique, et le
900 cm3 est ici dans une variante "dégonflée" à 85 ch (au lieu de 100). Cette puissance fait, malgré tout, de la Tiger le trail le plus puissant et le plus performant du marché.

Peut-on encore quitter le bitume ?
On peut d'ailleurs douter de la véritable vocation "trail" d'un tel modèle, très haut de selle et dont le poids tous pleins faits avoisine les 260 kilos : bon courage en tout terrain ! Il faut préciser que les pneus, très routiers, qui l'équipent ont été imposés par son poids et ses performances, que des pneus plus "cramponnés" n'auraient guère digéré. De toutes façons, l'utilisateur sera vite dissuadé de quitter les sentiers battus, non seulement par le gabarit imposant de la machine mais encore par sa grande vulnérabilité aux chocs. Le carénage et le gros réservoir de 24 litres sont aux premières loges en cas de chute, et l'échappement comme les biellettes de suspension arrière sont très exposés aux projections de pierre.

Pour le tourisme plus que les chemins
Qu'importe : personne n'exploite jamais ce genre d'engin en tout terrain, et l'agrément de conduite du tricylindre Triumph sera en mesure de séduire les quelques amateurs à qui le prix de 57 200 francs ne paraîtra pas excessif.

Tricylindre 4 temps refroidi par eau - 885 cm3 (76 x 65 mm) - 85 ch/8 000 tr/min - Double ACT, 4 soupapes par cylindre - 3 carburateurs Mikuni ø 36 mm puis Keihin à partir de 1998 - Lubrification par carter humide - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre-poutre multitubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à leviers - Freins à disques - Pneus av. 110/80-19, ar. 140/80-17 - 209 kg - 190 km/h.

Chez Triumph, les noms de modèle font de l'usage chez Triumph, bien avant les Tiger des années 2010, 2020, apparaissait cette première mouture en 1993. Elle sera produite avec des modifications mineures jusqu'en 1998 puis remplacée par la "885" à injection.

En savoir plus

Triumph T3 Passion
cliquez ici
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.