Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Tubauto - 40 Scoto
 Retour liste des marques


Tubauto Scoto motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
3417

Cylindrée : 40
Modèle : Scoto
Production : 1950 -
Catégorie : Scooter lger R
   
Tubauto
50 Scoto - 1950
Intelligent mais si bizarre

Les Établissements Tubauto, basés à Levallois et spécialisés dans l'accessoire automobile, tentent, en 1949, de se lancer dans le deux roues avec une sorte de mini scooter à moteur placé au-dessus de la roue avant façon Solex et roue de secours suspendue à côté de la roue arrière. En 1950, Tubauto revoit sa copie et, sans idées préconçues, réalise un petit engin original et de conception astucieuse avec un cadre monotube très rationnel.

Une conception épurée
Les roues à démontage rapide sont accrochées en porte-à-faux, et une roue de secours est prévue devant le tablier, à la manière du Guzzi Galletto. Les marchepieds sont en aluminium et la selle, comme sur les vélos, est réglable en hauteur. Un pédalier d'appoint permet, au moyen d'un dérailleur, d'assurer le démarrage puis d'aider le moteur en montée. La mécanique est enfermée sous un capotage souple, fixé par fermetures à glissière.

Intelligent, mais hors normes
La mécanique est plus conventionnelle‑: le moteur à cylindre horizontal est un Mosquito, fabriqué sous licence par Chapuis à Neuilly, le carburateur Dell'Orto étant, lui-aussi, réalisé sous licence chez Gurtner. La roue arrière est entraînée par un galet de friction en alu plaqué sur le pneu, qu'un levier manuel permet de libérer à l'arrêt. A mi-chemin du cyclomoteur et du scooter, certainement économique à fabriquer mais trop peu conformiste, le Scoto ne saura pas profiter de la vogue du scooter et ne sera fabriqué qu'à environ trois cents unités. Tubauto, lui, survivra.

Moteur Mosquito (licence Garelli) monocylindre 2 t horizontal - 38 cm3 (35 x 40 mm) 1 ch/4 200 tr/mn - Allumage par magnéto Carbu Gurtner licence Dell'Orto - Transmission par galet - Transmission vélo par chaîne et dérailleur 2 vitesses - Cadre monotube Ø 45 mm (moteur suspendu) - Suspension av. télescopique sur certains modèles - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 400 x 50 - Roues en porte-à-faux - Habillage moleskine - 30 kg - 40 km/h

Il fallait, dans les années cinquante, ressembler aux scooters italiens. Le Scoto, malgré sa conception rationnelle, n'était pas dans le ton et dut s'effacer prématurément.



Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales