Web Analytics



Tubauto Scoto motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
3417

Cylindrée : 40 cm3
Modèle : Scoto
Production : 1950 -
Catégorie : Scooter léger

Tubauto
50 Scoto - 1950
Intelligent mais si bizarre

Les Établissements Tubauto, basés à Levallois et spécialisés dans l'accessoire automobile, tentent, en 1949, de se lancer dans le deux roues avec une sorte de mini scooter à moteur placé au-dessus de la roue avant façon Solex et roue de secours suspendue à côté de la roue arrière. En 1950, Tubauto revoit sa copie et, sans idées préconçues, réalise un petit engin original et de conception astucieuse avec un cadre monotube très rationnel.

Une conception épurée
Les roues à démontage rapide sont accrochées en porte-à-faux, et une roue de secours est prévue devant le tablier, à la manière du Guzzi Galletto. Les marchepieds sont en aluminium et la selle, comme sur les vélos, est réglable en hauteur. Un pédalier d'appoint permet, au moyen d'un dérailleur, d'assurer le démarrage puis d'aider le moteur en montée. La mécanique est enfermée sous un capotage souple, fixé par fermetures à glissière.

Intelligent, mais hors normes
La mécanique est plus conventionnelle‑: le moteur à cylindre horizontal est un Mosquito, fabriqué sous licence par Chapuis à Neuilly, le carburateur Dell'Orto étant, lui-aussi, réalisé sous licence chez Gurtner. La roue arrière est entraînée par un galet de friction en alu plaqué sur le pneu, qu'un levier manuel permet de libérer à l'arrêt. A mi-chemin du cyclomoteur et du scooter, certainement économique à fabriquer mais trop peu conformiste, le Scoto ne saura pas profiter de la vogue du scooter et ne sera fabriqué qu'à environ trois cents unités. Tubauto, lui, survivra.

Moteur Mosquito (licence Garelli) monocylindre 2 temps horizontal - 38 cm3 (35 x 40 mm) 1 ch/4 200 tr/mn - Allumage par magnéto Carbu Gurtner licence Dell'Orto - Transmission par galet - Transmission vélo par chaîne et dérailleur 2 vitesses - Cadre monotube Ø 45 mm (moteur suspendu) - Suspension av. télescopique sur certains modèles - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 400 x 50 - Roues en porte-à-faux - Habillage moleskine - 30 kg - 40 km/h

Il fallait, dans les années cinquante, ressembler aux scooters italiens. Le Scoto, malgré sa conception rationnelle, n'était pas dans le ton et dut s'effacer prématurément.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.