Web Analytics

 Universal - 350 Usine
 Retour liste des marques


Universal Usine motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Didier Ganneau
7403

Cylindrée : 350
Modèle : Usine
Production : 1931 - 1931
Catégorie : (R) Racing

Universal
350 JAP Usine - 1931
Toute la noblesse des constructeurs-assembleurs


Dès sa fondation à Lucerne en 1928, Universal s'engage en course et fait appel aux moteurs JAP. Le choix est restreint pour concurrencer les Motosacoche genevoises et ses propres moteurs MAG qui, avec les JAP, font alors autorité parmi les motoristes. Les Universal-JAP ne présentent guère de particularités techniques, elles témoignent simplement du soin apporté en Suisse à l'assemblage mécanique. Par exemple, les Universal sont les premières motos à monter leur colonne de direction sur des roulements à rouleaux coniques Timken, en remplacement des classiques et économiques cuvettes de billes. A ce niveau de qualité, l'appellation "assembleur" n'a plus rien de péjoratif.

Le gang des Tessinois
Le patron d'Universal, Antonio Vedova, possède des racines tessinoises, et les premiers pilotes officiels de l'usine seront aussi originaires de ce canton italophone. On connaît surtout les exploits réalisés par Francesco Franconi, avec la 500 Motosacoche Franconi, et il est, sans doute, l'un des plus grands champions européens autour de 1930. Il ne doit pourtant pas éclipser cet autre Tessinois qu'est Elvetio Torricelli. Celui-ci rejoint Universal en 350 lorsque Puch, son précédent employeur, abandonne la course, et la machine illustrée ici sera son meilleur outil au début des années trente.

Reconversion écologique
Universal emploiera les moteurs JAP, en série et en course, jusqu'à la guerre. La marque n'est plus dans la moto depuis le début des années soixante, mais elle subsiste en tant que constructeur de tondeuses à gazon.

Moteur JAP monocylindre 4 temps refroidi par air - 348 cm3 (70 x 90 mm) - 27 ch - Distribution culbutée - Lubrification par carter sec - Allumage par magnéto - Boîte séparée à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Suspension av. à parallélogramme - Freins av. et ar. à tambour - Pneus av. 3,00 x 21", ar. 3,50 x 19" - 130 kg - 160 km/h.

Cet exemplaire unique de 350 Universal-JAP arbore un moteur véritablement "d'usine", qui diffère par de nombreux points des 350 JAP commercialisés à la même époque.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.