Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Velocette - 200 Valiant
 Retour liste des marques


Velocette Valiant motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
1519

Cylindrée : 200
Modèle : Valiant
Production : 1956 - 1963
Catégorie : (R) Route
   
Velocette
200 Valiant - 1956
Intelligente, mais paresseuse


Célèbre depuis le début des années trente pour ses monocylindres quatre temps sportifs, Velocette fit, de 1950 à 1968, tous les efforts pour se diversifier et proposer des motos plus abordables. Ce fut la série des LE, Valiant puis Vogue, trois échecs retentissants; sans doute parce qu'ils étaient trop logiques.

Une LE sportive
Tout commence en 1949 avec la LE. Flat twin refroidi par eau, à transmission par arbre et pare-jambes caissonnés en aluminium, la LE était une utilitaire de grand luxe. Elle était, il est vrai, aussi laide que triste… mais si intelligente et même pas chère ! Courageusement, Velocette se remit au travail et développa sur la même base la Valiant, qui apparaît en 1956. Toujours utilitaire, la Valiant a un vrai cadre et une vraie robe de moto, en noir à filets or, dans la tradition Velocette. Le refroidissement n'est plus liquide, les soupapes, latérales sur la LE, sont devenues culbutées avec une culasse aluminium et un réglage du jeu aux soupapes par excentriques et la puissance est passée de 8 à 12 ch. Que nenni ! Le public boude cette vaillante Valiant. Affichée à 248 750 F en France en 1957, dans la même tranche de prix que la BMW R 25 monocylindre ou la 350 Motobécane bicylindre, la Valiant n'est pas si chère, mais elle l'est sans doute trop pour son image utilitaire d'autant plus qu'elle n'a pas que des qualités. Elle est bruyante et plutôt paresseuse.

De mal en pis
La Valiant s'éteindra en 1963 après une dernière tentative, apparue en 1959, la version Veeline qui se vendit moins encore. Velocette tentera une nouvelle fois de relancer son petit flat twin avec la Vogue, un désastre équipé d'un lourd habillage polyester qui ne dépassait pas les 90 km/h.

Bicylindre à plat 4 temps refroidi par air - 192 cm3 (50 x 49 mm) - 12 ch/7 000 tr/min - Soupapes culbutées - 2 carburateurs - Bloc moteur-boîte 4 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Roues 18" - Freins à tambour centraux - Réservoir 13 l - 115 kg - 110 km/h.

Cet original bicylindre au moteur recouvert d'un carter en tôle ne sut malheureusement pas séduire.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales