Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Velocette - 200 LE
 Retour liste des marques


Velocette LE motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2405

Cylindrée : 200
Modèle : LE
Production : 1949 - 1953
Catégorie : (R) Scooter
   
Velocette
200 LE Mk II - 1953
Laide, mais si bonne


Présentée en 1948, la Velocette LE visait une clientèle sans affinités particulières pour la moto, qui recherchait un mode de transport pratique, propre et économique. Comme sa puissance trop modeste était fort critiquée, l'usine porta sa cylindrée de 149 à 192 cm3 en 1950. Cela n'en faisait pas un foudre de guerre mais améliorait son couple moteur et lui permettait de gravir les côtes normales sans peiner en restant en troisième.

Plus silencieuse qu'une Rolls !
Grâce à son refroidissement liquide, à ses soupapes latérales, à des silencieux d'admission et d'échappement surdimensionnés et à sa transmission par arbre, la LE était exceptionnellement silencieuse. A partir de
50 km/h, le bruit du vent surpassait celui de l'échappement et on l'entendait moins que les plus luxueuses des voitures, trahies par leurs bruits aérodynamiques et celui de leurs pneus. Très souple, la LE savait, sans prétentions sportives, se révéler remarquablement agréable en ville comme sur les petites routes. Seule sa garde au sol limitait les veilléités du pilote en virage. La LE resta d'ailleurs de longues années la moto préférée de la police britannique dans toutes les villes d'Angleterre.

Logique et si pratique
La LE offrait une boîte à gants et des sacoches arrière. Un astucieux levier à main servait au démarrage et à abaisser la béquille centrale. En 1958, la LE Mk III acquiert un quatrième rapport, un sélecteur au pied et un kick. La LE fut doublée, en 1959, par l'éphémère Valiant-Vee Line à moteur culbuté. Puis Velocette tenta de la remplacer, en 1963, par la Vogue qui n'était rien qu'une LE en robe polyester, mais la LE restera quand même en production jusqu'à l'arrêt de la firme, en 1971.

Bicylindre 4 t à plat refroidi par eau - 192 cm3 (50 x 49) - 8 ch/5 000 tr/min - Soupapes latérales - Carburateur Amal - Allumage batterie Boîte 3 rapports à main - Transmission par arbre - Démarrage par levier manuel - Cadre poutre en tôle - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante réglable à 2 combinés - Pneus 19" - Freins à tambour Ø 127 mm - Réservoir 5,7 l - 116 kg - 2,8 l/100 km - 90 km/h.

La LE avait gardé les initiales du nom de code de son prototype étudié en 1948, Little Engine.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales