Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Velocette - 600 type O
 Retour liste des marques


Velocette type O motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3301

Cylindrée : 600
Modèle : type O
Production : 1939 -
Catégorie : (R) Route
   
Velocette
600 model O - 1939
Un double monocylindre exceptionnel


En 1937, les 350 KTT Velocette d'usine sont pratiquement invincibles en course, mais les 500 sont moins brillantes et l'arrivée des multicylindres à compresseur semble sonner le glas de ces monocylindres atmosphériques. Veloce décide alors de rompre avec la tradition et donne le feu vert au projet audacieux d'un double mono de course suralimenté avec deux vilebrequins montés côte à côte en ligne dans le cadre‑: la Roarer !

Deux projets pour l'image de marque
La politique de Velocette voulait que les machines de course ressemblent à la série. Parallèlement au Roarer à compresseur, développé par Harold Willis, naît donc le model O, dû au talent de l'ingénieur Phil Irving, transfuge de Vincent-HRD. Si la O se doit d'avoir la même image que la Roarer, ses visées sont totalement différentes. Prévue pour 180 kilos et 150 km/h, le model O se veut être une moto facile à utiliser, offrant un bon couple aux bas régimes, une souplesse exceptionnelle, près de 30 ch et un démarrage aisé. Sa conception originale, avec deux vilebrequins contre-rotatifs, élimine pratiquement les vibrations et le couple de renversement et elle innove encore par un montage souple, sur bagues Metalastic, du moteur dans le cadre.

Trop chère et trop bonne
La O offrait encore une suspension arrière oscillante et réglable, une transmission par arbre, et une grande facilité de maintenance… que pouvait-on demander de plus en 1939 ? S'il avait atteint le stade de la série, le model O aurait eu des côtes carrées de 68 x 68,25 mm (soit 496 cm3), mais le prototype utilisait les pistons de KTT qui en faisaient une 588 cm3. Avec la guerre finit malheureusement l'histoire d'O qui aurait été l'une des plus sophistiquées (et l'une des plus chères) motos de grand tourisme.

Double monocylindre 4 t refroidi par air - 588 cm3 (74 x 68,4 mm) - 30 ch/6 000 tr/min 2 carbus Amal à cuve unique - Soupapes culbutées - Allumage batterie et distributeur - Transmissions primaire par pignons, secondaire par arbre - Boîte 4 rapports par sélecteur - Cadre double berceau en tubes et tôle emboutie - Suspensions av. fourche Webb, ar. oscillante, amortisseurs réglables - Roues 19" interchangeables - 180 kg - 145 km/h

Faute de moyens, l'industrie britannique est souvent restée traditionnelle mais cet unique model O démontre son potentiel novateur.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales