Web Analytics



Velocette KTT Mk I motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4107

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : KTT Mk I
Production : 1929 - 1931
Catégorie : Moto Course

Velocette
350 KTT Mk I - 1929
La première vraie compétition-client


Sur une Velocette d'usine Alec Bennett remporte, en 1926, une retentissante victoire au TT en devançant ses concurrents de plusieurs minutes. Une HRD le bat au TT?350 de 1927, mais la marque gagne à nouveau en 1928 et 29.

Premier changement de vitesses au pied
Fort de ces succès, Velocette avait essayé de nombreuses innovations en 1928 dont un changement de vitesses par sélecteur au pied qui remplace le traditionnel levier au réservoir et que tous les autres constructeurs mondiaux vont copier. Autre essai révolutionnaire : la suspension arrière oscillante. Velocette réalise un système complexe composé d'un triangle arrière du cadre articulé qui s'appuie, par l'intermédiaire de deux biellettes, sur deux ressorts disposés sous la selle avec deux amortisseurs à frictions. Une tenue de route décevante et une garde au sol notablement diminuée font que cette suspension, trop en avance, ne court point et la suspension arrière oscillante n'apparaît sur les KTT qu'en 1939 avec la Mk VIII.

L'arme de la victoire
Velocette annonce pour 1929 une réplique de sa machine victorieuse au TT. Ainsi naît la KTT Mk I, première vraie compétition-client et première de la longue série des KTT. Elle  connait un succès immédiat avec 178 exemplaires produits en 1929 et ce seront les machines préférées des privés jusqu'à l'immédiat après-guerre. Au Manx TT de 1930, réservé aux amateurs, huit KTT sont aux huit premières places ! Ce monocylindre à simple arbre à cames en tête, reprend le fameux changement de vitesse au pied et sa tenue de route est, à lépoque, remarquable.?Avec un taux de compression de 7,5 à 1 la Mk 1 est garantie pour 137 km/h tandis qu'en portant la compression à 9 et en fonctionnant au mélange essence-benzol, elle atteint 160 km/h.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 348 cm3 (74 x 81 mm) - Compression 7,5 ou 8,5 à 1 - 2 soupapes commandées par simple ACT entraîné par arbre et couples coniques - Culasse bronze - Carburateur Amal TT ø 27,8 mm - Allumage par magnéto racing ML - Boîte séparée à 3 rapports, 4 rapports par sélecteur en option en 1931 - Cadre rigide simple berceau interrompu - Fourche Webb à parallélogramme - Pneus av. 2,75, ar. 3,00 x 21" - 120 kg - 137 km/h (essence), 160 km/h (alcool).

Cette unique KTT Mk1 est celle de notre champion national René Boura qui remporta le Bol d'Or en 1931 en battant tous les records avec une moyenne de 81,34 km/h sur 24 heures. A noter sur sa machine les commandes reculées et un réservoir d'huile de 6 litres réalisé par Boura. En vignette, au Grand Prix d'Europe à Genêve avec Longmann en 1928, la version usine qui donna naissance à la KTT .





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.