Web Analytics


 Velocette - 500 Roarer (compresseur)
 Retour liste des marques


Velocette Roarer (compresseur) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives J-P. Praderes
4401

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Roarer (compresseur)
Production : 1939 -
Catégorie : Moto Course

Velocette
500 Roarer bicylindre à compresseur - 1939
Tuée par la guerre


Comme tant d'autres, l'étonnant Roarer de Velocette fut victime de la guerre. Pensé dès 1936 par l'ingénieur Harold Willis, et mis en chantier en 1938, il ne participe qu'aux essais du TT 1939 et l'interdiction des compresseurs après-guerre met un terme à sa carrière. Cette unique tentative britannique pour s'opposer aux BMW aurait pu, peut-être, donner à Velocette la même suprématie au plus haut niveau que celle dont bénéficiait déjà la marque avec ses KTT competition-client.

Double bicylindre
Étudié en parallèle avec le bicylindre type O destiné au tourisme, le Roarer n'a en commun avec lui que la disposition originale de son moteur avec deux vilebrequins transversaux accouplés par engrenages, une disposition qui donnait un équilibrage parfait. Les simples ACT indépendants de chaque cylindre commandent les soupapes par des culbuteurs montés sur excentriques et sont entraînés par un arbre vertical commun. Cylindres et culasses sont en aluminium et tous les carters en magnésium de même, d'ailleurs, que les freins. Le compresseur, incorporé sous l'arrière du bloc-moteur, alimente les cylindres par l'avant, par deux pipes d'admission vers l'avant dont la longueur garantit souplesse et progressivité.

Pas tout à fait prête
La transmission par arbre est, de façon très moderne, incorporée au bras oscillant. Par contre, la fourche télescopique prévue a été abandonnée, à la demande du pilote Stanley Woods, pour une classique fourche à parallélogramme. Tout juste prête pour le TT, le Roarer ne vaut alors que 38 ch et il lui sera préféré, pour la course, le monocylindre qui offrait les mêmes performances.

Bloc-moteur 4 t bicylindre face à la route refroidi par air - 496 cm3 (68 x 68,25 mm) - 
54 ch/7 000 tr/min - 2 vilebrequins accouplés par engrenages - Simples ACT entraînés par arbre et couples coniques - Alimentation par compresseur - Graissage par carter sec - Embrayage multidisque à sec - Boîte 4 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. type Webb, ar. oscillante à 2 combinés oléopneumatiques Dowty - Freins à tambour Ø 254 mm - 168 kg.

Plus d'un demi-siècle après sa première apparition, la Roarer rugit enfin de nouveau grâce au long travail du spécialiste de la marque Ivan Rhodes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.