Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Velocette - 500 Roarer (compresseur)
 Retour liste des marques


Velocette Roarer (compresseur) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : J-P. Praderes
4401

Cylindrée : 500
Modèle : Roarer (compresseur)
Production : 1939 -
Catégorie : (R) Racing
   
Velocette
500 Roarer bicylindre à compresseur - 1939
Tuée par la guerre


Comme tant d'autres, l'étonnant Roarer de Velocette fut victime de la guerre. Pensé dès 1936 par l'ingénieur Harold Willis, et mis en chantier en 1938, il ne participe qu'aux essais du TT 1939 et l'interdiction des compresseurs après-guerre met un terme à sa carrière. Cette unique tentative britannique pour s'opposer aux BMW aurait pu, peut-être, donner à Velocette la même suprématie au plus haut niveau que celle dont bénéficiait déjà la marque avec ses KTT competition-client.

Double bicylindre
Étudié en parallèle avec le bicylindre type O destiné au tourisme, le Roarer n'a en commun avec lui que la disposition originale de son moteur avec deux vilebrequins transversaux accouplés par engrenages, une disposition qui donnait un équilibrage parfait. Les simples ACT indépendants de chaque cylindre commandent les soupapes par des culbuteurs montés sur excentriques et sont entraînés par un arbre vertical commun. Cylindres et culasses sont en aluminium et tous les carters en magnésium de même, d'ailleurs, que les freins. Le compresseur, incorporé sous l'arrière du bloc-moteur, alimente les cylindres par l'avant, par deux pipes d'admission vers l'avant dont la longueur garantit souplesse et progressivité.

Pas tout à fait prête
La transmission par arbre est, de façon très moderne, incorporée au bras oscillant. Par contre, la fourche télescopique prévue a été abandonnée, à la demande du pilote Stanley Woods, pour une classique fourche à parallélogramme. Tout juste prête pour le TT, le Roarer ne vaut alors que 38 ch et il lui sera préféré, pour la course, le monocylindre qui offrait les mêmes performances.

Bloc-moteur 4 t bicylindre face à la route refroidi par air - 496 cm3 (68 x 68,25 mm) - 
54 ch/7 000 tr/min - 2 vilebrequins accouplés par engrenages - Simples ACT entraînés par arbre et couples coniques - Alimentation par compresseur - Graissage par carter sec - Embrayage multidisque à sec - Boîte 4 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. type Webb, ar. oscillante à 2 combinés oléopneumatiques Dowty - Freins à tambour Ø 254 mm - 168 kg.

Plus d'un demi-siècle après sa première apparition, la Roarer rugit enfin de nouveau grâce au long travail du spécialiste de la marque Ivan Rhodes.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales