Web Analytics

 Velocette - 220 DL2 Ladie's model
 Retour liste des marques


Velocette DL2 Ladies model motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
6102

Cylindrée : 220
Modèle : DL2 Ladie's model
Production : 1914 - 1925
Catégorie : (R) Route

Velocette
220 cm3 DL 2 modèle dame - 1921
La première Velocette


Aussi curieux que cela puisse paraître, Velocette, surtout connu pour ses virils monocylindres quatre temps, débuta… par un deux temps pour dames.

Simple et de bon goût
Le premier Model-A de 1913 construit par la Veloce Company à Birmingham prit le nom de Velocette, un diminutif de celui de la firme. C'était un petit utilitaire deux temps de 206 cm3 dessiné par Percy Goodman, fils du fondateur de Veloce et Johannes Gutgemann, un Allemand émigré en Grande-Bretagne. A cette moto simpliste à transmission directe par courroie, il fut vite adjoint un modèle "De-Luxe" avec une boîte deux ou trois vitesses, mais pas d'embrayage avec une sélection par une grosse molette dont la rotation faisait se déplacer les pignons. La première DeLuxe est suivie, en 1914, par cette version "dames et ecclésiastiques" à cadre ouvert. Pour protéger les robes et soutanes des salissures et de la chaleur du moteur, celui-ci était recouvert d'un carter en aluminium fixé sur la culasse. En Grande-Bretagne comme en France, la plupart des constructeurs de petites motos tentaient ainsi d'élargir leur clientèle et le petit fascicule édité alors par Veloce pour promouvoir les avantages de son modèle dame était particulièrement savoureux.

"The delights and economy of Velocetting”
Ainsi s'intitulait l'ouvrage où de ravissantes Anglaises vantaient la très faible consommation de 2,3 l/100 km, la possibilité de gravir sans effort les plus fortes côtes et la consommation d'huile insignifiante. De fait, comme nos deux temps modernes, la première Velocette était dotée d'un graissage séparé. Sous la pression de l'échappement, l'huile contenue dans la base du carter allait lubrifier la tête de bielle via un orifice percé dans le vilebrequin puis passait dans le carter pour graisser le cylindre.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 220 cm3 (62 x 73 mm) - Allumage par magnéto Bosch - Carburateur  B&B, Amac ou Senspray - Graissage par pompe mécanique - Boîte séparée 2 rapports commandés à main (3 vitesses en option) - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre ouvert double berceau - Fourche av. à parallélogramme - Freins av. type vélo, ar. à tambour - Pneus 24 x 2 - 60 kg - 50 km/h.

Fort populaires, les petites Velocette deux temps restèrent en production jusqu'au milieu des années vingt.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.