Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Velocette - 500 MSS Scrambler
 Retour liste des marques


Velocette MSS Scrambler motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
7308

Cylindrée : 500
Modèle : MSS Scrambler
Production : 1959 -
Catégorie : (R TT) Trail
   
Velocette
500 MSS Scrambler - 1959
Un moteur culbuté


Velocette, célèbre pour ses machines de course sur route de 350 cm3 à arbre à cames en tête, particulièrement la classique Mark VIII qui était la meilleure moto du marché dans sa catégorie juste avant et juste après la Deuxième guerre mondiale, lança un modèle de cross en 1955. Disponible en 350 et 500 cm3, le moteur était dérivé de celui du MSS culbuté et monté dans un cadre de machine routière modifié.

La concurrence sous-estimée
Malheureusement, l'usine britannique, dont les ateliers étaient situés à Hall Green dans la banlieue de Birmingham, avait sérieusement sous-évalué la force de la concurrence. La nouvelle Velocette scrambler commença à être produite sans que les essais et mises au point nécessaires aient été menés à bien et elle n'était vraiment pas au niveau de ses concurrentes britanniques en motocross, particulièrement Matchless, Ariel, Triumph et BSA.

La version définitive
Le moteur MSS amélioré, identique à celui monté dans les modèles sportifs Viper et Venom, développait une forte puissance, mais à haut régime, et le moteur n'avait pas la souplesse nécessaire pour en faire une machine de cross compétitive. Pour tout arranger, le cadre n'était pas à la hauteur. Dans un effort pour y mettre bon ordre, une seconde version (représentée ici) fut proposée en 1959. Elle offrait un cadre considérablement amélioré, avec une suspension arrière complètement revue, un nouveau réservoir d'essence et un moteur à la courbe de puissance beaucoup plus plate. Cette Velocette MSS n'eut pourtant pas le succès escompté et disparut bientôt de la scène.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 499 cm3 (86 x 86 mm) - 40 ch/5 700 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage magnéto - Carbu Amal - Boîte séparée à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante avec éléments Woodhead Monroe - Freins à tambour - Roues av. 21", ar. 18" - 152 kg.

Rapide mais manquant de la souplesse nécessaire pour le motocross, la Velocette Scrambler n'a pas été un grand succès. Elle apparaît ici dans son ultime version de 1959-60 avec le cadre amélioré.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales