Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Velocette - 350 MAC cross
 Retour liste des marques


Velocette MAC cross motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8519

Cylindrée : 350
Modèle : MAC cross
Production : 1957 -
Catégorie : (TT) Cross
   
Velocette
350 MAC Scrambler - 1956
Une demande américaine


En 1955, la fameuse marque Velocette, réputée pour ses 350 monocylindres couverts de lauriers en vitesse, suivit la mode du moment en présentant deux modèles "scrambler" qui étaient plus conçus dans l'optique des courses américaines longue distance dans le désert que pour les motocross européens. De fait, les deux modèles virent le jour à la suite des pressions de l'importateur de la marque aux États-Unis qui voulait un modèle sportif à la mode américaine pour compléter la gamme un peu restreinte des monocylindres de route.

Aucune expérience
La seule véritable expérience de Velocette en compétition tout terrain se limitant à une participation dans la catégorie side-car aux ISDT d'avant-guerre, il n'est pas étonnant que les Scrambler n'aient rencontré aucun succès dans les courses européennes, et cela bien qu'elles aient été vendues aux États-Unis en tant que machines de compétition (le mot "scramble" étant l'équivalent britannique de motocross).

Des machines de route modifiées
Les deux modèles, 350 et 500 cm3, étaient simplement des versions à peine modifiées des motos de route MAC et M55 à monocylindre culbuté. Les moteurs étaient travaillés pour délivrer plus de puissance et les motos étaient rapides mais manquaient de couple pour faire de bonnes machines de motocross. Si le circuit était rapide, les Velocette pouvaient faire bonne figure mais dans la boue ou sur circuit tortueux et accidenté, il n'y avait aucun espoir, le curieux embrayage Velocette étant par ailleurs fort délicat. Même les parties cycle étaient celles des versions routières avec une garde au sol améliorée et un sabot moteur. Mais les Velocette avaient fière allure et c'est bien ce qui importait le plus pour l'Amérique.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 349 cm3 (68 x 96 mm) - 29 ch/7 000 tr/min - Arbre à cames surélevé et soupapes culbutées - Allumage magnéto - Carburateur unique - Boîte 4 rapports séparée - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante (amortisseurs réglables en précontrainte) - Pneus av. 21", ar. 18" - 152 kg - 145 km/h

Conçue à l'attention du marché américain, la Velocette 350 MAC Scrambler était plus une machine de désert qu'un modèle de motocross.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales