Web Analytics
Moto Collection



VéloSolex PliSolex motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10213

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : PliSolex
Production : 1973 - 1978
Catégorie : Moto Route Cyclo

Solex 
50 cm3 Plisolex 5000 - 1973
Tentative de diversification vers les loisirs 

Les ventes de Vélosolex chutent à la fin des années 60. La politique du modèle unique de couleur noire dont la conception date du début des années 40 atteint ses limites dans un monde qui aspire à plus de loisirs et de modernité. Plusieurs voies sont alors explorées par Vélosolex. Il y a d'abord en 1968 le Micron jugé sur de mini roues de 12'', qui le rendent trop bas pour mettre des pédales et, en conséquence, le font entrer dans la catégorie vélomoteur. Vient ensuite le Flash en 1969 avec son cadre en tôle emboutie tout en ligne droite et dont le moteur n'est plus sur la roue avant, mais disposée longitudinalement entre les roues. La transmission finale se fait par arbre et couple conique. Aucun des deux ne trouvera (évidemment !) son public.

Enfin de la couleur avec le 5000
C'est finalement le modèle 5000 en 1971 qui a la charge d'inverser la tendance à la baisse des ventes. C'est une évolution du S 3800 sortie en 1966 et, comme ses aînés, le moteur à transmission par galet est sur le dessus de la roue avant. Mais, révolution, il n'est plus noir, mais dans 4 colories vifs censés à attirer les jeunes : blanc névé, jaune palma, bleu atoll et orange. Ses garde-boues sont en acier inoxydable et les pneus sont à flancs blancs. En dehors des couleurs proposées, les modifications les plus visibles et destinées à moderniser la ligne sont un nouveau porte-bagages, un phare carré issu du modèle Flash, un grand guidon avec des branches très relevées venant du Micron et des roues de 16'' au lieu de 19'', suivant en cela la tendance initiée par Motobécane avec le Cady et Peugeot avec les 101 et 102. 

Solex Origami
Début des années 70, les gens aspirent à plus de loisirs et d'évasion. Un marché prometteur semble exister pour des mini-motos ou des cyclomoteurs pliants pouvant être transportés dans un bateau, un avion, une caravane ou le coffre d'une voiture. Vélosolex propose une solution en présentant le PliSolex en 1973, dérivé du modèle 5000. Le cadre se plie en deux au niveau du tube avant juste au-dessus du plancher à l'aide d'une charnière à levier de blocage rapide. La selle se rabat vers l'avant. Le guidon se dépose grâce à un système d'attache rapide après avoir enlevé la poignée d'accélérateur et le starter. Ces commandes restent avec le moteur qui se détache en tirant sur une molette qui libère son support. L'ensemble ne prend que 20 secondes d'après la publicité. Le Plisolex est montré en Bleu dans le catalogue, mais semble n'avoir été vendu qu'en orange au prix de 715 F en 1974. Ce qui est plutôt contenu, les Motobécane Cady, bas de gamme du constructeur de Saint-Quentin, s'échelonne entre 550 et 800 F. Passé la curiosité des salons et des présentations presse, le Plisolex ne trouve pas beaucoup d'amateurs et il n'en sera vendus que 2500 exemplaires.

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 49 cm3 (39,5 x 40 mm) - 0,7 ch à 3 800 tr/min - Lubrification par mélange à 6% - Carburateur Solex étanche sans flotteur ni pointeau - Embrayage automatique - Relevage du moteur par système bielle-manivelle - Allumage par volant magnétique - Transmission directe par galet, diamètre 42 mm, sur le pneu avant - Cadre rigide ouvert en tôle emboutie - Freins à patins sur jante à l'avant, tambour à l'arrière - Pneus av. et ar. 2.00 x 16'' - Encombrement plié : L/l/h: 839/500/850 mm - 28 kg - 30 km/h.

Velosolex promet un démontage, remontage "quasi-instantané", mais ne précise pas le temps d'entrainement nécessaire !






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.