Web Analytics



Vespa - Piaggio SS Super Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas, texte Jean Goyard
2906

Cylindrée : 180 cm3
Modèle : SS Super Sport
Production : 1964 - 1968
Catégorie : Scooter

Piaggio
Vespa 180?SS - 1965
La gamme s'élargit pour attirer les jeunes


Le stand de Vespa-France surprend le visiteur au Salon de Paris 1964 avec un scooter soutenu par un puissant jet d'eau au-dessus d'un bassin.?Illusion, car la Vespa repose sur une poutre transparente masquée par le jet.

Une bonne recette
Ce scooter présente l'autre particularité d'être un 50 cm3.?De sa cylindrée initiale de 125 cm3, la Vespa va être conjuguée dans nombre d'autres versions, avec des "familles" de coques et de moteurs différents.?Vespa veut attirer les jeunes et a élargi sa gamme du 50 cm3, à un 180 Super Sport, qui remplace la 160 GS. Le tour de force de Piaggio est de conserver, malgré cela, une unité de style et de conception.?La ligne traditionnelle reste la même avec le moteur toujours à droite et en porte-à-faux, à l'arrière de la coque autoporteuse.

"S.S." comme Super Sport
Après les heures de gloire, le scooter est en pleine déconfiture.?En France, l'usine ACMA a fermé ses portes le 1er janvier 1962, et les Vespa sont directement importées d'Italie.?Ce sont les ?50 S, 125 GT (qui ne fait toujours que 4,5 ch) et 180 SS. Cette dernière Super Sport, le sommet de la production Piaggio, inaugure la "ligne carrée" avec un phare quasi rectangulaire et des capots de section plus anguleuse.?Le traditionnel coffre, symétrique au moteur, reçoit désormais la roue de secours et une boîte à gants apparaît à l'intérieur du tablier.?Cette 180 SS dépasse les fatidiques 100 km/h au prix, il est vrai, de quelques incertitudes, car elle a gardé l'arrière très chargé de toutes les Vespa bien que son équilibre soit amélioré par la roue de secours qui contrebalance en partie le poids du moteur.

Monocylindre horizontal 2 temps refroidi par air forcé - 181,1 cm3 (62 x 60 mm) -?10 ch/6?000 tr/min - Carburateur Dell'Orto SI 27/23 - Allumage-éclairage par volant magnétique 6 V 35 W - Graissage par mélange - Embrayage multirisque humide - Transmission directe à la roue arrière - 4 rapports par poignée tournante au guidon - Démarrage par kick - Coque autoporteuse - Suspensions av.?à roue tirée, ar.?par bras oscillant - Roues en porte-à-faux - Pneus 3,50 x 10" - Freins à tambours ø 125 mm - Empattement 1230 mm - L/l/h 1770/670/1045 mm - 116 kg - 105 km/h.

Haut de gamme de Piaggio en 1965, la 180 SS a incontestablement de l'allure : le guidon capoté, noyant toute la câblerie, et la selle biplace n'y sont pas étrangers.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.