Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Vespa - Piaggio - 50 Sfera
 Retour liste des marques


Vespa - Piaggio Sfera motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
810

Cylindrée : 50
Modèle : Sfera
Production : 1991 -
Catégorie : (R) Scooter
   
Piaggio
50 cm3 Sfera - 1991
L'anti-Vespa


Moderne sans être futuriste à l'excès, pratique, performant… le Sfera, dernier-né des scooters Piaggio, a toutes ces qualités et bien d'autres encore et s'affirme comme l'un des meilleurs dans sa catégorie pourtant très riche en concurrents, principalement japonais.

Comment assumer un passé trop ­glorieux ?
Il est bien difficile d'assumer une lourde hérédité si glorieuse soit-elle et c'est là tout le problème du Sfera à qui revient la dure tâche de succéder au si célèbre Vespa lançé par Piaggio en 1948. Le Vespa est devenu un mythe comme l'a été, dans le domaine automobile, la Coccinelle Volkswagen. Le grand public a pratiquement oublié le nom du plus grand constructeur mondial de scooter, Piaggio, pour ne plus désigner les scooters que par l'appellation de son fameux modèle‑: Vespa. Il n'était pas facile dans ses conditions pour les responsables commerciaux de Piaggio de créer une nouvelle image de marque en lançant un produit fondamentalement différent de ses ancêtres.

100 % nouveau
Sans aucune parenté esthétique avec le Vespa, le Sfera offre une ligne tout en rondeur, tout-à-fait dans la mode actuelle de ce qu'on nomme le "bio-design". C'est nouveau chez Piaggio, la carrosserie est en plastique et non plus en tôle emboutie. L'équipement, très soigné, comprend des clignotants intégrés, un coffre fermant à clé dans le tablier avant et un autre coffre porte-casque sous la selle, une montre digitale au tableau de bord et une série d'options du pare-brise au grand top case arrière. La version 50 cm3 est conduisible dès quatorze ans et le Sfera existe également en 80 cm3.


Monocylindre 2 t refroidi par air forcé de 50‑cm3 (40 x 39,3 mm) - 3,3 ch/6 250 tr/mn Graissage séparé - Changement de rapport automatique par double variateur centrifuge - Cadre poutre tubulaire - Suspensions av. monobras à roue tirée, ar. bloc moto propulseur oscillant - Freins à tambour - Pneus : 90/90 x 10" - Réservoir essence :
5,2 l , huile : 1,5‑l - 80 kg - Prix (12/1991) : 50 cm3 : 11 800 F , 80 cm3 : 12 650 F.

Remplacer le Vespa était un pari difficile auquel échoua le Sfera
Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales