Web Analytics



Vespa - Piaggio MP 5 Paperino motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Carlo Perelli
9108

Cylindrée : 98 cm3
Modèle : MP 5 Paperino
Production : 1945 - 1945
Catégorie : Scooter

Piaggio
98 cm3 MP 5 Paperino - 1945
La guêpe faillit être un Mickey


La si célèbre Vespa (guêpe en italien), dessinée par l'ingénieur Corradino D'Ascanio, en 1945, ne fut pas, comme on le crut longtemps, le premier scooter construit par Piaggio. En 1945, dans l'usine provisoirement transférée à Biella, le projet de scooter avait été auparavant confié à un autre ingénieur, Renzo Spolti, qui avait réalisé un prototype, baptisé MP 5 "Pape-rino" (le nom porté par Donald Duck en italien dans les dessins animés de Walt Disney).

Donald Duck ne plaît pas à Enrico
Le Paperino ne va pourtant pas satisfaire les exigeantes requêtes d'Enrico Piaggio et ne sera pas retenu pour la mise en production. Le principal handicap, qui fit refuser ce premier projet, était qu'il ne possédait pas un plancher plat. On était donc forcé de l'enfourcher comme une moto au lieu de s'y asseoir naturellement, et cette exigence d'Enrico Piaggio allait d'ailleurs, par la suite, se révéler être l'une des clés du succès pour un scooter, preuve de la clairvoyance du grand homme.

Une centaine de Donald construits
Le but de Piaggio était de construire un scooter en très grande série dans un délai incroyablement bref. De longs essais étaient né-
cessaires et le Paperino sera quand même construit à une centaine d'exemplaires de pré-série avant son refus définitif. Certains de ces Paperino seront même vendus à des concessionnaires qui en faisaient la demande et il apparaît à plusieurs reprise en photo dans la presse italienne de l'époque, en particulier dans Motociclismo. Ce prototype avait une carrosserie porteuse en tôle (une exigence du projet), qui formait un tunnel englobant le moteur de 98 cm3 (qui n'était pas encore un Piaggio, l'usine n'ayant rien de prêt à cette époque) diposé au centre, devant la roue arrière. Le réservoir d'essence était sous la selle et les commandes du frein arrière et des vitesses s'effectuaient par pédales.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 98 cm3 - Carrosserie en acier embouti avec moteur en position centrale - Commande de frein et de changement de vitesses par pédales - Pneus 4,00 x 10".

Longtemps ignorée, cette première étape de l'étude du scooter Piaggio montre combien Enrico Piaggio fut clairvoyant en dépit de l'urgence de production qui le poussait. La première Vespa fut en effet commercialisée au printemps 1946.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.