Web Analytics

 Viakta - 150 V 150 M
 Retour liste des marques


Viakta V 150 M motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
9837

Cylindrée : 150
Modèle : V 150 M
Production : 1966 - 1989
Catégorie : R (Scooter)

Viakta 
V 150 M - 1970
Enfin, une vraie personnalité

Créé dans les années 1940 pour la production d'armes Le VPMZ de Vyatskie Polyany, en Sibérie s'est reconverti après-guerre à des productions civiles diverses des grammophones aux cages pour animaux ou aux ciseaux de tonte pour moutons. En 1956, Le SKEB, l'Institut national pour la production de motos, choisit cette usine de Vyatske Polyany pour construire le Viakta VP 150, une servile copie du Vespa 150 GS apparu un an plus tôt. 
Après les plaintes virulentes de Piaggio pour contrefaçon, le V 150M Viatka-2 (cette fois inspiré, de loin quand même, par Lambretta) succéde en 1966 au VP 150. 

1,7 millions de Viakta
Le même moteur était monté au centre pour donner une meilleure stabilité et il entrainait la roue arrière par une chaîne sous carter étanche qui fait office de bras oscillant. Côté partie cycle et esthétique, c'est un changement complet. Le cadre n'est plus monocoque en tôle, mais tubulaire habillé d'une carrosserie plutot originale et moderne pour son époque. Changement aussi pour les suspensions. Nettement plus performantes que celles pompées sur le Vespa, elles sont oscillantes à l'avant comme à l'arrière avec des combinés amortisseurs hydrauliques (un seul à l'arrière). Ce V 150 M modernisé en 1973 prend le nom de Vyatka-3 Elektron et se dote d'un démarreur électrique. La puissance bondit du même coup de 4,5 à 7,5 ch avec une vitesse promise de 80/85 km/h tout en ne consommant que 3 l/100 km. Le prix baisse également et passe d'un équivalent en francs de l'époque, de 87500 à 68000 F ce qui commence à le rendre très abordable même en URSS. Bien qu'il en soit fait une grande publicité, sa popularité décroit rapidement. La production s'arrète en 1979 et il faudra encore dix ans pour que les concessionnaires finissent les stocks produits et les pièces détachées resteront disponibles jusqu'en 1999.  Au total il aura quand même été vendu 1,7 millions de scooters Viakta dont 300 000 de la première version V 150 de chiffres impressionnants, mais néanmoins inférieurs à ceux du nombre de motos fabriquées en union soviétique.

Monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 148 cm3 ( 57x 58 mm) - 7,5 ch - Graissage par mélange à 6 % - Boîte 3 rapports commandée par poignée tournante au guidon - Transmission secondaire par chaîne sous carter - Démarrage au kick - Cadre tubulaire - Carrosserie et garde-boue av. en acier - Suspensions av. oscillante type Earles à 2 amortisseurs, ar. oscillante monobras formant carter de chaîne et 1 amortisseur - Roues tôle d'acier, pneus 4,00 x 10" - Freins à tambour - 85 km/h.

Détail curieux, le réservoir d'essence doté d'une poignée est amovible ! Cet exemplaire est photographié au musée Baster à Riom.


Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.