Web Analytics

 Vincent HRD - 500 90 TT replica
 Retour liste des marques


Vincent HRD 90 TT replica motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4917

Cylindrée : 500
Modèle : 90 TT replica
Production : 1926 -
Catégorie : (R) Racing

HRD
500 model 90 TT replica - 1926
L'extraordinaire début d'une marque prestigieuse


Le nom d'HRD évoque surtout les fameuses HRD-Vincent mais, avant que HRD ne prisse, en 1928, le nom de Phil Vincent qui racheta la firme en difficultés, HRD avait déjà une longue histoire.

Le fruit de la passion
La marque est fondée en 1924 par Howard R. Davies (HRD), pilote célèbre pour avoir gagné le TT senior (500 cm3) et Junior (350 cm3) de 1921 au guidon de la même 350 AJS. Convaincu qu'il peut construire une meilleure machine que celles qu'AJS lui prépare, "HRD" présente ses premières motos au salon de Londres de 1924. Des machines très modernes avec un rigide cadre à berceau ininterrompu et qui sont les premières à avoir un réservoir en selle, c'est-à-dire à cheval sur le tube supérieur du cadre. Une attention particulière est donnée à la facilité d'usage : pédales réglables montées sur l'axe des repose-pied (une pour les deux freins et une pour la pompe à huile d'appoint), etc. La gamme se compose de trois modèles équipés de moteurs JAP‑: la Howard Davies 90 de 500 cm3 annonce 145 km/h, le model 80 de 350 cm3 est mû par le même JAP que les Cotton victorieuses au TT 1923 et un modèle 500 cm3 à soupapes latérales est destiné au side-car.

Un pilote, un préparateur et des résultats
Les premières prestations de H.R. Davies lui valent l'aide technique du champion de la préparation des moteurs JAP, le multiple recordman du monde Herbert Le Vack. Howard Davies débute en fanfare au TT 1925 par une seconde place en 350 cm3 et une première en 500 avec son moteur JAP racing spécial qui utilisait un cylindre de la 1 000 V-twin à simple échappement. En 1926, la Super 90 à double échappement établit, aux mains de H. Le Vack, un record du kilomètre lancé à 168 km/h sur l'autodrome de Brooklands.

Moteur JAP racing monocylindre 4 t - 
488 cm3 (85,5 x 85 mm) - Soupapes culbutées - Cylindre monotube de 1 000 V-twin - Carburateur Binks - Boîte séparée 3 rapports à main - Transmissions par chaînes - Cadre berceau ininterrompu- Fourche av. type Webb - Freins à tambour Ø 177 mm - Pneus de 700 x 80 - 150 km/h.

Cette rare HRD 90 TT replica de 1926 est une version client de la première HRD qui remporta le TT 1925 aux mains de Howard Raymond Davies.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.