Web Analytics

 Vindec - 770 Side car
 Retour liste des marques


Vindec Side car motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
7115

Cylindrée : 770
Modèle : Side car
Production : 1916 -
Catégorie : (R) Route

Vindec
770 Side-car - 1916
Un ensemble complet et original

Cette élégante Vindec fut présentée en 1915 comme un side-car complet et non comme une machine solo équipée d'un panier. A l'époque, le side-car était considéré comme une alternative intéressante à la voiture légère et était largement utilisée par l'armée et l'administration. Ainsi, l'officiel russe, envoyé en Angleterre pendant la Première Guerre Mondiale pour traiter l'achat de motocyclettes au compte de l'armée russe, utilisait-il un side-car pour se rendre à ses rendez-vous.

Haute qualité
La société Vindec dépendait de l'organisation Brown Brothers qui avait pour activité principale la distribution de matériel agricole à travers les îles britanniques (c'est encore le cas aujourd'hui) et elle produisait une gamme de machines bien manufacturées animées par des moteurs JAP quatre temps ou Villiers deux temps de 172 et 224 cm3.

Des innovations remarquables
Le modèle représenté, l'un des meilleurs side-car, de son époque, comprenait nombre d'idées astucieuses. Ainsi, la selle était articulée sur la poutre supérieure de cadre avec un mouvement contrôlé par ressort (en plus des ressorts de selle habituels) tandis que la fourche à parallélogramme ne comprenait pas moins de six ressorts. A noter aussi, la roue de secours interchangeable et le coffre à bagages à l'arrière. La mécanique faisait appel au dernier modèle de V-twin JAP à soupapes latérales. Celui-ci était équipé d'un système de lubrification inédit où la pression, créée par le piston arrière dans sa course descendante, amenait l'huile à travers des canalisations jusqu'aux surfaces en frottement.

Bicylindre en V JAP à soupapes latérales refroidi par air - 770 cm3 (76 x 85 mm) -
6 ch/2 800 tr/min - Allumage magnéto - Carburateur unique - Boîte séparée Sturmey-Archer à 3 rapports par levier manuel - Transmissions primaire par chaîne, secondaire par courroie - Fourche à parallélogramme Vindec - Freins à patins sur jante av. et poulie de transmission ar. - Roues interchangeables avec pneus de 26" - 72 km/h.

Cet impressionnant side-car, commercialisé en 1916 par Vindec, était animé par un bicylindre en V JAP de 770 cm3.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.