Web Analytics



Vostok Motoball motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Fradin
6813

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Motoball
Production : 1993 -
Catégorie : Moto Course

Vostok
250 Motoball - 1993
La vedette russe d'un sport oublié mais spectaculaire


Si le Motoball est un tantinet oublié dans notre contrée (bien que l'équipe de France ait remporté le championnat d'Europe 1993 joué à Valréas), ce sport spectaculaire, né en 1926, réunit toujours de dix à trente mille personnes par match dans les pays de la CEI.

La dernière des motos de course russes
Contrairement aux machines utilisées à l'Ouest, en majorité des Mallon à moteurs Rotax, les équipes russes et ukréniennes utilisent des deux temps fabriqués par l'usine de Vostok à Sirpukov, à 200 km au sud-ouest de Moscou. On se souvient que dans les années soixante le nom de cette usine avait franchi le rideau de fer grâce à une quatre cylindres quatre temps développée avec le concours d'une université technique et qui fut la dernière représentante de l'ex-URSS en Grands Prix de vitesse. En charge de la compétition, l'usine continua ensuite à fabriquer des motos de cross et de motoball mais, ses crédits de fonctionnement s'étant dramatiquement réduits après le démantèlement de l'ex-URSS, l'usine vivote et s'avère même incapable de fournir les équipes nationales en pièces détachées. Les joueurs de motoball se sont donc mués en mécaniciens et réparent eux-mêmes n'hésitant pas, s'il est besoin, à refabriquer bielle ou culasse !

Commandes doubles
La conception de ces Vostok est ancienne et les vitesses se passent pas au guidon mais au pied, l'arbre de sélection sort des deux côtés du moteur et permet au joueur de passer de première (pour les petits déplacements) à la seconde (pour les échappées en solitaire) avec la pointe du pied gauche ou le talon droit. De même, la pédale du frein arrière, à droite, se double d'une commande au talon gauche.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 248 cm3 (69 x 67,5 mm) - 34 ch - Graissage par mélange - Boîte 2 rapports par sélecteurs à droite et à gauche - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour, ar. à commandes droite et gauche - Pneus av. 18", ar. 19" - 104 kg.

Le motoball se joue avec deux équipes de cinq joueurs (trois avant, un arrière, un goal) sur un terrain de football. Le ballon de 900 grammes et 40 cm de diamètre, est poussé entre le pied et la moto et la vivacité des évolutions fait de ce sport bâtard un spectacle époustouflant.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.