Web Analytics



Wanderer Huit soupapes motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas.
5803

Cylindrée : 708 cm3
Modèle : Huit soupapes
Production : 1926 - 1927
Catégorie : Moto Course

Wanderer
708 cm3 huit soupapes - 1926
Les sommets de la technique


Le moteur, dessiné chez Wanderer dès 1916, n'a que peu de modifications à subir pour évoluer. Une boîte trois vitesses est incorporée au bloc-moteur sur la 616 cm3 bicylindre en V à soupapes latérales de 1922 et la transmission finale par courroie s'accompagne d'une ingénieuse transmission primaire à démultiplication épicycloïdale qui permet, par déplacement de l'axe de sortie excentré, de régler facilement la tension de la courroie. Le cadre, copié sur FN avec un double berceau enserrant le moteur, perd la suspension arrière des débuts.

Le grand luxe des quatre soupapes par cylindre
En 1925 apparaît une 750 à deux soupapes culbutées par cylindre et, en 1926, une 750 Luxe, plus précisément, une 708 cm3 (70 x 92 mm) à quatre soupapes culbutées par cylindre, avec des pistons en aluminium et un vilebrequin en acier au nickel-chrome monté sur rouleaux.. La curieuse transmission primaire de la 616 cm3 est conservée mais associée dorénavant à une transmission finale par chaîne.

La fin d'une superbe carrière
En 1928, la Wanderer devient une vraie 750 (76 x 82,5 mm soit 748 cm3), proposée en versions à deux ou quatre soupapes par cylindre. Elles abandonnent leur cadre type FN pour un double berceau plus conventionnel avec une fourche type Webb. Pour la première fois chez Wanderer, ces machines sont munies d’un frein avant. L’apparence est aussi grandement modifiée par un nouveau système d’échappement deux-en-un (et non plus quatre en-deux) avec une pipe d’échappement en fonte largement ailettée qui rappelle les Brough Superior. L'équipement électrique complet est fourni par Bosch et la vitesse annoncée est de 120 km/h.

Bicylindre 4 temps en V à 45° refroidi par air - 708 cm3 (70 x 92 mm) - 4 soupapes culbutées par cylindre - 2 carburateurs Amal-Fischer Ø 22 mm Embrayage en sortie de vilebrequin - Transmission primaire épicyclique, secondaire par chaîne - Démarrage par kick - Cadre à double berceau supérieur, moteur suspendu - Fourche Druid avec ressorts compensateurs de la variation de l'empattement - Pneus 26" à talons - Frein ar. à 2 cames commandées séparément à main et au pied - 120 km/h.

Entre autres raffinements, notez le bouchon de réservoir portant une réglette graduée. Il suffit d'ôter un capuchon pour voir jaillir la jauge indiquant le niveau d'essence.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.