Web Analytics


 Werner - 292 La Motocyclette
 Retour liste des marques


Werner La Motocyclette motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
512

Cylindrée : 292 cm3
Modèle : La Motocyclette
Production : 1904 - 1906
Catégorie : Moto Route

Werner
La Motocyclette - 1904
Elle réunit toutes les inventions de son époque


7 Janvier 1898 : Les frères Michel et Eugène Werner, journalistes russes émigrés à Paris en sont déjà à la construction de leur deuxième moto et déposent le brevet du nom de "Motocyclette".

La première vraie moto
Hommes d'affaires avisés et inventeurs prolifiques, les deux frères déposent d'ailleurs brevets sur brevets concernant successivement des machines à écrire, des phonographes puis des motos. Après avoir essayé diverses dispositions du moteur ce n'est pourtant qu'en 1901 au quatrième salon de l'automobile et du cycle que Werner présente la motocyclette considérée comme la première ayant une disposition classique du moteur situé au point de jonction de la boucle inférieure du cadre. En fait d'autres précurseurs avaient déjà utilisé cette disposition mais Werner sera le premier à la breveter et à en vendre les licences d'utilisation. En dépit de cela Werner fera faillite en 1907 après la mort de l'un des deux frères et l'autre finira ruiné..

Déjà le démon de la course
Moto légère très homogène comparée à de nombreuses élucubrations des pionniers, la Werner participe à toutes les épreuves déjà organisées en France et à l'étranger. En 1902 dans la course de vitesse du circuit du nord, 892 kilomètres en deux jours, cinquante–six véhicules prennent le départ et la première des sept motos est la Werner de Bucquet avec un temps de près de 34 heures ! Bucquet récidive en finissant cinquantième et première moto à l'épuisant Paris–Vienne 1902, un marathon de 1400 kilomètres. Werner en profitera pour faire une autre invention en commercialisant la première compétition-client.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 292 cm3 - Soupapes latérales - Carburateur à niveau constant - Allumage batterie–bobine - Transmission directe par courroie cuir avec dispositif de débrayage (courroie détendue) - Cadre simple berceau dédoublé interrompu - Pas de suspensions - Freins à patins av. et ar. - 35,5 kg - 50 km/h - 400 km d'autonomie.

Cet exemplaire, l'une des dernières versions de 1904, innove par ses soupapes latérales devant le cylindre.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.