Web Analytics



Wilkinson Sword TAC motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
603

Cylindrée : 679 cm3
Modèle : TAC
Production : 1908 - 1910
Catégorie : Moto Route

Wilkinson Sword
680 Touring-Auto-Cycle - 1909
Des ressorts à lames

Entre les épées d'antan et les rasoirs d'aujourd'hui, le chemin de la très ancienne firme londonienne Wilkinson Sword s'arrêta un temps à la moto avec cette bien étrange machine caractérisée, c'est bien naturel, par ses suspensions avant et arrière par ressorts… à lames.

De la mitrailleuse au fauteuil
Après un premier modèle monocylindre à moteur français Antoine en 1903, Wilkinson se crée véritablement un nom dans la moto en 1908 avec ce modèle conçu par P. G. Tacchi, un tout jeune ingénieur de vingt-et-un ans qui avait totalement remis en question la construction d'une motocyclette. La première version bicylindre en V, prévue pour l'armée, est équipée d'une mitrailleuse Maxim fabriquée par Wilkinson et montée sur le guidon. Sans suite dans cet équipement guerrier le modèle devient en 1909 une superbe moto de grand tourisme avec fauteuil et suspension intégrale, une extraordinaire nouveauté pour l'époque.

Touring-Auto-Cycle
Le moteur quatre cylindres en ligne est à plan de joint horizontal et quatre petites fenêtres permettent de contrôler l'état des bielles ! La transmission est confiée à deux arbres, le premier entraîne la boîte puis un second, la roue. La TAC, équipée à la demande d'un volant ou d'un guidon, se distingue surtout par ses très originales suspensions avant et arrière oscillantes. Les roues étant supportées par des parallélogrammes composés au dessus et en dessous de lames de ressort. La direction à commande déportée s'avérant délicate en solo la TAC se destinait plutôt au side-car.  Sachez enfin que le grand levier terminé par une poignée vers l'avant du réservoir sert théoriquement au démarrage, mais la presse de l'époque avoue que le système ne fut jamais très fonctionnel en dépît de différents changements de son dispositif de biellettes,.

4 cylindres 4 t refroidis par air - 676 cm3 (60 x 60 mm) - Soupapes d'admission automatiques et d'échappement latérales - Un carburateur Amac - Embrayage cuir - Volant fonte extérieur - Boîte 3 rapports - Transmission par arbre et vis sans fin - Démarrage par levier à main - Réservoirs : huile derrière la direction et essence 8 l, en forme de garde boue arrière - Suspension av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Consommation 3 l/100 km.

La Wilkinson TAC ne vécut que trois ans et ce rare exemplaire est visible au musée de Beaulieu près de Southampton. Elle fut suivie par la Wilkinson TMC en 1912






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.