Web Analytics

 Wooler - 500 WFF 1 Four
 Retour liste des marques


Wooler WFF 1 Four motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
7210

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : WFF 1 Four
Production : 1953 - 1954
Catégorie : (R) Route

Wooler
500 WFF 1 quatre cylindres - 1953
Une banane à quatre cylindres


John Wooler, brillant ingénieur londonien, se fit remarquer, dans les années vingt, avec des flat-twins 350 et 500 cm3 particulièrement évolués. Peints en jaune vif et équipés de réservoirs qui se prolongeaient en capotage de phare, ces premiers modèles Wooler furent à l'époque surnommées les "bananes volantes". Mais en dépit d'une réputation de confort et de fiabilité qu'elle sut se gagner, la marque Wooler vit son activité décliner irrémédiablement durant la période noire des années trente.

L'ultime banane volante
Wooler ne perdit néanmoins jamais son enthousiasme pour la moto et, après la Seconde guerre, il construisit un certain nombre de prototypes. Après un curieux "flat-four" à deux paires de cylindres superposées en 1948, Wooler vient à une disposition plus classique avec cette WFF1 qui voit le jour en 1953. Ce séduisant quatre cylindres à plat culbuté à transmission acatène est équipé d'une suspension arrière oscillante et d'une fourche télescopique conçue par Wooler.

Poids plume
En dépit de sa complexité, la Wooler ne pesait que 158 kg, contre les 195 kg d'une BMW R50. Pour obtenir un parfait équilibrage, Wooler utilisait des bielles en fourche sur deux des cylindres de façon à ce que les pistons soient parfaitement opposés l'un en face de l'autre et non décalés comme sur les BMW. La fonderie de la boîte quatre rapports incluait une boîte à outils sur sa partie supérieure. Plusieurs milliers de kilomètres furent effectués par le fils de Wooler, Ron, qui écuma à son guidon les routes autour de Londres. Mais cela ne suffit pas pour permettre à Wooler de réunir les crédits nécessaires à la mise en production de sa moto et le projet prit fin à sa mort, en 1954.

Moteur 4 cylindres 4 temps à plat refroidis par air - 498 cm3 - 32 ch/ 6 000 tr/min- Soupapes culbutées - Allumage type automobile - 2 carburateurs - Boîte 4 rapports - Transmission secondaire par arbre et cardans - Cadre double berceau - Fourche télescopique Wooler, suspension ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour ailettés en alliage - 158 kg - 161 km/h.

Cette 500 quatre cylindres prototype de 1953, dernière machine produite par John Wooler, était aussi novatrice que fonctionnelle. Le réservoir incorporant le phare constituait la signature de la marque.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.