Web Analytics

 Yale - 500 4 HP
 Retour liste des marques


Yale 4 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5703

Cylindrée : 500
Modèle : 4 HP
Production : 1909 - 1915
Catégorie : (R) Route

Yale
4 HP (500 cm3) - 1909
La première moto qui traversa l'Amérique


Le 6 juillet 1903, George Wyman entrait dans la ville de New York au guidon de sa moto Duck. Au terme d'une épuisante randonnée de cinquante-trois jours, sur des pistes souvent à peine tracées, il venait de relier San Francisco à New York réalisant ainsi la première Transcontinentale, une performance qui avait été suivie par toute l'Amérique qui en lisait les péripéties dans le premier journal de moto américain, sponsor du projet, "Bicycling World Motorcycle Review". Ce sport créa des émules et une longue liste de traversées records allait suivre dans les années à venir, la plus fameuse étant, en 1914, celle de Cannonbal Baker sur une Indian 1 000 cm3 qui couvrit les 5 400 km du Pacifique à New York en 11 jours,
12 heures et 10 minutes.

De Duck à Yale
Les constructeurs de la Duck veulent tirer un profit commercial de ce succès. Il continueront à fabriquer les Duck-California (1904) puis les Yale-California (jusqu'à 1907) mais ils vendent aussi leur licence de fabrication à la Kirk Manufacturing Co. à Toledo dans l'Ohio, à qui nous devrons les motos Yale et Kirk. Fort de son premier exploit, Yale concentre ses efforts sur les courses d'endurance. En juillet 1909, trois Yale remportaient les 965 km d'une course organisée par le Chicago Motorcycle club à quelques 32 km/h de moyenne. Ce sera le dernier succès notable de la marque qui ne s'investit plus guère en course.

Des motos aux munitions
La production de motos est épisodique et l'usine préfère se consacrer à la fabrication plus rentable de munitions pour la guerre qui vient d'éclater. Les motos Yale disparaissent en décembre 1915, après avoir toutefois produit un bicylindre 950 cm3 de belle facture à boîte deux vitesses et transmission par chaîne.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 500 cm3 4 HP - Soupapes opposées, admission automatique, échappement latérale - Allumage magnéto - Graissage par huile perdue - Transmission moteur directe par courroie et pédalier auxiliaire - Cadre type vélo interrompu - Suspension av. à roue poussée et élément télescopique à ressort hélicoïdal.

Cette version tardive du monocylindre Yale est beaucoup plus moderne que celle de 1903 à cylindre incliné vers l'avant, volant extérieur et allumage par pile et trembleur.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.