Web Analytics

 Yamaha - 535 XV & XV S Virago
 Retour liste des marques


Yamaha XV &  XV S Virago motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
1002

Cylindrée : 535
Modèle : XV & XV S Virago
Production : 1987 - 2000
Catégorie : (R) Route

Yamaha
XV?535 - 1991
La voie de la sagesse


Les choppers, motos caricaturales aux fourches démesurément allongées, naissent aux États-Unis dans les années soixante et vont inspirer les usines japonaises qui proposent sans tarder des modèles américanisés. L'Europe mit un certain temps à apprécier, mais, aujourd'hui, ces motos, appelées customs, représentent plus de 13% de notre marché et Yamaha mène la danse avec la XV?535.

Réinventer la moto au quotidien
Le style custom a en fait servi de support à une nouvelle tendance de motos sages, pratiques et plus orientées vers le plaisir de conduite en toute sécurité et décontraction que sur les performances. Les customs d'aujourd'hui réinventent avec panache un rôle oublié de la moto, celui du véhicule utilitaire quotidien, facile, propre et valorisant. La XV?535 rajoute à ces qualités un prix extrêmement concurrentiel qui lui vaut d'être le best-seller de sa catégorie, avec près de deux mille unités vendues en 1991.

Avec panache et sans problèmes
Basse de selle et maniable, la XV?535 utilise quelques astucieux subterfuges pour arriver à ce résultat.?Ainsi, pour garder un centre de gravité très bas, le réservoir d'essence prin­cipal de 8,6 litres se trouve sous la selle tandis que le beau réservoir en goutte d'eau n'est qu'une annexe contenant 4,9 litres. Les chromes ­omniprésents mettent en valeur la mécani­que qui, mode américaine oblige, ne pouvait être qu'un bicylindre en V, un type de ­moteur dont le couple et la souplesse s'allient à ­merveille avec ce style de machine.

Bicylindre 4 temps en V refroidi par air - 535 cm3 (76 x 59 mm) - 40,8 ch/7 500 tr/min - Simples ACT et 2 soupapes/cylindre - 2 carbus Ø 34 mm - Boîte 5 rapports - Démarreur électrique - Transmission par arbre - Cadre poutre supérieure en tôle emboutie - Suspension av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Réservoirs 13,5 l - Pneus av. 3,00 x 19", ar. 140/90 - 15" - Freins av. à disque, ar. à tambour - 180 kg - Prix (11/1991) 34 575 F.

Apparue en 1987, la XV?535 s'est imposée par ses lignes, ses qualités et son prix comme le best-seller dans la catégorie des customs. La version unique présentée en photo centrale a été habillée par Hermès en 1993. Elle est entièrement recouverte de cuir de buffle… un habillage de luxe qui demanda 78 heures de préparation à Hermès puis 30 heures de montage !




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.