Web Analytics

 Yamaha - 175 SC1
 Retour liste des marques


Yamaha SC1 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1115

Cylindrée : 175
Modèle : SC1
Production : 1960 -
Catégorie : (R) Scooter

Yamaha
175 SC 1 - 1960
Un très intéressant faux pas

La firme Yamaha n'est dans la moto que depuis cinq ans lorsqu'elle décide de s'engager sur le créneau des scooters, déjà très encombré au Japon. Rien n'est trop beau pour le
 SC 1 présenté en mars 1960 : on a mis les petits plats dans les grands. Le moteur est certes dérivé de celui du 175 YC 1, sorti en 1956, (quoique placé en long et refroidi par air forcé), mais le reste du véhicule innove franchement. La ligne, entre autres, est une vraie réussite, à la fois élancée, jeune et rationnelle.

Yamaha en fait trop
Yamaha a beaucoup investi sur le SC 1. De technique très sophistiquée, il possède une transmission qui emploie un véritable convertisseur de couple hydraulique monté en bout de vilebrequin, une boîte automatique à deux rapports et un arbre final. L'emboutissage du cadre-carrosserie en tôle a nécessité des outillages complexes et les suspensions, monobras à l'avant comme à l'arrière, tranchent sur le commun des scooters tout comme les roues de dix pouces qui assurent une plus grande stabilité que les huit pouces usuelles. Vendu 150 000 yens, le SC 1 n'est pourtant pas cher face au Silver Pigeon équivalent : plus lourd, moins puissant et moins élégant, proposé à 175 000 yens.

La rançon de la complexité
Malheureusement, le SC 1 extrêmement onéreux à produire, est aussi d'une fiabilité très douteuse due en partie à moteur étudié au départ en 125 cm3 puis remplacé en dernière minute par un 175 Malgré sa très courte carrière, il va mettre sérieusement mis en péril la santé financière de la jeune entreprise, bien aidé en cela par le vélomoteur MF1, lancé en même temps et tout aussi "loupé" techniquement.

Monocylindre 2 t refroidi par air forcé - 175 cm3 (62 x 58 mm) - 10,3 ch/5 500 tr/min - Allumage et démarrage par dynastart - Transmission automatique à 2 rapports, convertisseur de couple hydraulique et transmission finale par arbre - Cadre en tôle emboutie - Suspensions av. et ar. oscillantes monobras - Freins av et ar à tambour - Pneus 3,50 x 10" - 123 kg - 90 km/h.

Le premier scooter de Yamaha fut un tel désastre que la marque allait être dissuadée de ce type de véhicule jusqu'en 1977.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.