Web Analytics

 Yamaha - 250 TDR
 Retour liste des marques


Yamaha TDR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
1406

Cylindrée : 250
Modèle : TDR
Production : 1987 - 1991
Catégorie : (R TT) TDR

Yamaha
250 TDR - 1987
Un rêve… à 100 cm3 près


Au commencement étaient les trails, motos tout terrain civilisées, utilisables autant sur route qu'en tout terrain. De là à associer la maniabilité de ces machines polyvalentes à la puissance des sportives, il n'y avait qu'un pas à franchir.

Du Super motard aux super trails
Il le fut tout d'abord en course avec la création d'une formule fantastique, le "Super motard", une course sur terrain mixte, mi-terre, mi-bitume, où s'affrontent en une passionnante confrontation les meilleurs pilotes du motocross, de l'enduro et de la vitesse. Ainsi naquirent, pour ce type d'épreuve, des motos hybrides tenant du cross par leur concept de base et de la course de vitesse par leur équipement routier : énormes pneus, garde-boue bas, freins à disque de grand diamètre et suspensions à débattement relativement faible. Agressives et d'une maniabilité diabolique, ces machines de course inspirèrent vite préparateurs et accessoiristes qui proposèrent des kits de modification pour les trails.

Trop timide
Il n'en faut pas plus pour créer une mode et Yamaha, toujours à l'affût d'idées nouvelles, proposait, en 1987, la TDR, première moto d'une nouvelle race qui allait s'avérer prolifique. L'idée était géniale mais l'usine japonaise avait été trop timorée en se limitant à cette cylindrée, cherchant à satisfaire d'un même coup son marché intérieur en 250 cm3 et les étranges requêtes du marché français. La TDR suscita des applaudissement unanimes pour son concept mais ne sut s'imposer comme un best-seller à cause de son moteur, manquant trop de coffre. Le marché rêvait de la même moto en 350 cm3 ou plus.

Bicylindre 2 temps refroidi par eau - 239 cm3 (55,2 x 50 mm) - 44,3 ch/10 000 tr/min - Admission à clapets dans le carter moteur - 2 carburateurs Ø 28 mm - Graissage séparé - Démarrage au kick - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante mono-amortisseur à biellettes - Freins av. simple disque flottant Ø 320 mm, ar. simple disque - Pneus av. 100/90 x 18", ar. 120/80-17" - 137 kg - 174 km/h.

En dépit d'une forte promotion par le biais de la TDR fun cup, la TDR 250,  pénalisée dans nos frontières par sa cylindrée, ne sut s'imposer.



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.