Web Analytics

 Yamaha - 500 XT C
 Retour liste des marques


Yamaha XT  C motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
304

Cylindrée : 500
Modèle : XT C
Production : 1976 - 1979
Catégorie : (TT) Trail

Yamaha

500 XT – 1976/1989

Le gros monocylindre qui a changé le temps

Une moto qui reste plus de 13 ans au catalogue avec le même succès, ce n’est déjà pas si courant, à fortiori pour une Japonaise. Quand ce modèle crée en sus une mode qui révolutionne le monde de la moto, c’est très rare.

La première moto du Paris-Dakar

Apparue au Salon de Paris 1975, la XT 500, premier gros monocylindre quatre temps tout terrain japonais, crée une révolution. Elle connaît dès sa sortie une énorme succès et va permettre le développement qui l’on sait des courses de désert. Elle remporte pour commencer le rallye Abidjan-Nice puis les deux premiers Paris-Dakar en 1979 et 80 pilotée par Cyril Neveu. Simple, robuste, c’est une moto pour aller au bout du monde comme pour utiliser tous les jours et les amateurs d’aventures ne s’y trompent pas.

Records de vente

De 1976 à 1989, Yamaha aura vendu 196 000 gros monocylindres tout terrain en Europe dont 62 600 XT 500 et la France représentait plus d’un tiers de ce marché. Ce type de moto tout terrain multi-usage était alors et de loin, le plus populaire et la production s’est diversifiée avec des monocylindres à tendance soit tout terrain soit routière et des bicylindres plus orientés vers le Grand Tourisme. Mais, bien que ses performances soient aujourd’hui dépassées, chacun regrette le caractère inimitable de la XT 500, une moto qui a redonné vie à la catégorie des monocylindres.

Monocylindre 4 temps refroidi par air – 499 cm3 (87 x 84 mm) – Simple act, 2 soupapes – 32 ch / 6 500 tr/min – Réservoir d’huile dans le cadre – Démarrrage au kick – Cadre simple berceau dédoublé – Suspensions av. télescopique, ar. Oscillante à 2 amortisseurs – Freins av. et ar. A tambour simple came – Pneus av. 3,25 x 21", ar. 4,00 x 18" – Réservoir aluminium 8,8 l – 150 kg – 150 km/h.

Bien née, la XT 500 n’a subi que des modifications de détails de sa première version de 1976 (ici au salon de Tokyo lors de sa première apparition) à échappement sous le moteur, à ses dernières moutures.


En savoir plus

Le premier prototype de la XT est à découvrir dans le livre
cliquez ici
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.