Web Analytics

 Yamaha - 125 TZR 125 R
 Retour liste des marques


Yamaha TZR 125 R motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
3203

Cylindrée : 125
Modèle : TZR 125 R
Production : 1992 - 1993
Catégorie : (R) Route

Yamaha
TZR 125 R - 1992
Le rêve de débuter sur une Grand Prix replica


La TZR 125 R est le septième modèle produit en Europe par Yamaha, mais également le second (après la 125 TDR) à être fabriqué par Belgarda, l'importateur Yamaha en Italie. C'est en fait essentiellement à la demande de ce dernier et pour répondre aux besoins spécifiques du marché italien que la remplaçante de la TZR 125 a été conçue pour contrer l'actuelle main mise de la production italienne sur la catégorie des quart de litre sportives.

Une vraie replica
La TZR 125 R se devait donc de poser la barre encore plus haut que ses rivales, et c'est ce qu'elle réussit à faire dans de nombreux domaines. Son gabarit, son esthétique et sa construction sont directement inspirés des TZ 250 de compétition, et notamment celle avec laquelle John Kocinski fut champion du Monde en 1990. Elle utilise, comme elles, un cadre Deltabox en aluminium ainsi que son bras oscillant entièrement caissonné et de forme "boomerang". Tout son équipement est au plus haut niveau, comme sa fourche inversée, son instrumentation en provenance de la lignée des FZR et son disque de frein avant de 320 mm. Enfin, à l'instar de la Honda CBR 900 RR, elle offre un pratique petit coffre de rangement dissimulé sous la selle.

Objectif atteint
Dans sa version française, le moteur de la TZR est bridé à treize chevaux qui en font une machine au caractère pointu et difficile à utiliser. En revanche, dans sa version libre, qui intéresse principalement l'Italie, la TZR développe environ 32 ch et, grâce à un carénage très aérodynamique, elle dépasse les 170 km/h. Le but est atteint, la TZR devient la référence de sa catégorie.

Monocylindre 2 t refroidi par eau - 125 cm3 (56 x 50,7 mm) - 13 ch - Valve YPVS à l'échappement - Carburateur Dell'Orto - Boîte 6 rapports - Démarreur électrique - Cadre à double longerons aluminium - Suspensions av. télescopique inversée, ar. monoamortisseur - Freins av. et ar. simples disques - Roues alliage - Pneus av. 110/70-17", ar. 140/70-17" - Réservoir 13 l - 135 kg - Env. 130 km/h - Prix avril 1992 : 34 950 F

L'impressionnante TZR 125 R, apparue en 1992, offre des performances exceptionnelles avec la même robe et quasiment la même partie cycle que la 250 de compétition.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.