Web Analytics

 Yamaha - 250 DT 2
 Retour liste des marques


Yamaha DT 2 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
3716

Cylindrée : 250
Modèle : DT 2
Production : 1971 - 1973
Catégorie : (TT) Trail

Yamaha
250 DT 2 - 1971
L'ére des clapets est arrivée


"Torque Induction", cette inscription cabalistique, qui apparaît en 1971 sur les caches latéraux de la gamme des Yamaha de tout terrain série 2, cache une révolution : l'admission à clapets, une technique qui va vite se généraliser et évoluer et qui donne le départ à une extraordinaire course à la sophistication des moteurs deux temps japonais.

Le retour de la soupape automatique
Comme la quasi totalité des améliorations du moteur deux temps, la première admission à clapets apparut chez la firme allemande DKW en 1925 qui l'utilisa sporadiquement pendant quelques années. L'honneur revient à Yamaha d'avoir modernisé et développé ce dispositif qui réapparaît sur les tout-terrain série 2 en 1971. Le dispositif consiste à intercaler entre le carburateur et le cylindre des lamelles métalliques (aujourd'hui en carbone) disposées en toit qui s'ouvrent et se ferment automatiquement selon les dépressions régnant dans le carter. Le système très léger n'est pas sujet à l'affolement et permet d'utiliser une lumière d'admission qui offre un temps d'ouverture variable sans que les gaz frais ne puissent être refoulés vers le carburateur. La souplesse du moteur est ainsi grandement améliorée.

La meilleure trail de son temps
Par rapport à la première DT1 de 1968, la série 2 a subi nombre de modifications dont la dernière en date est l'adoption d'une roue avant de 21" qui améliore la stabilité et le passage des obstacles en tout terrain. Arrivée à maturité avec cette version, la DT2 devient l'une des meilleures trails de sa génération : aussi à l'aise en ville qu'en tout terrain et prête à affronter la piste rapide comme les passages difficiles à escalader en souplesse.

Monocylindre 2 temps - 246 cm3 (70 x 64 mm) - 23 ch/7 000 tr/min - Admission à clapets dans le cylindre - Allumage par volant magnétique Graissage séparé - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Démarrage au kick - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Pneus av. 3,00 x 21" (pour la France, 19" pour les États-Unis), ar. 4,00 x 18" - Freins à tambour Ø 150 mm - Réservoir 9 l - 119 kg - 120 km/h

Il y avait les Scramblers destinés à la piste et les Trials pour s'attaquer aux pires obstacles. Yamaha réalise l'accord parfait et invente le Trail, un compromis qui va faire fortune.



En savoir plus

Essai présentation sur U-Tube des DT2 et DT3 de 1972-73 par 'Micou' %ontange
cliquez ici
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.