Web Analytics

 Yamaha - 750 XV
 Retour liste des marques


Yamaha XV motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3818

Cylindrée : 750
Modèle : XV
Production : 1980 - 1996
Catégorie : (R) Route

Yamaha
XV 750 - 1980
Le premier custom japonais à moteur en V


A la fin des années soixante-dix, les quatre grandes marques japonaises ont toutes des versions Custom à leurs catalogues mais ces modèles, visant les États-Unis, ne sont que des versions hâtivement replâtrées avec un grand guidon et un réservoir en goutte d'eau. Yamaha sera le premier à présenter, fin 1980, un concept pensé à la base pour le marché américain, c'est-à-dire un bicylindre en V. En fait, la firme aux trois diapasons tente de faire coup double avec ses premiers V-twin, et commercialise en même temps cette XV 750 Custom et la 1000 TR1 qui se veut être une routière classique à l'européenne.

L'invention d'un style
Bien que l'Europe reproche à la XV de n'avoir pas la même rigueur de tenue de route que les motos plus classiques, cette XV est une parfaite réussite qui a su se créer une vraie personnalité et, quinze ans après sa sortie, ses évolutions se comptent toujours parmi les meilleures réalisations du genre. Inspirée des Américaines pour son esthétique et sa position de conduite, elle se rapproche plutôt des Guzzi italiennes par son moteur regorgeant de couple et elle a hérité des traditionnelles qualités japonaises de propreté, de soin du détail et de douceur mécanique.

Simple et sophistiquée
Le bicylindre en V, fort étroit, est suspendu à une poutre en tôle emboutie avec une suspension arrière cantilever. Son amortisseur oléopneumatique a la particularité d'avoir un amortissement hydraulique réglable par une molette très accessible sous la selle, et une valve permet d'ajuster la pression d'air interne de 0,5 à 4 bars. En dépit de cette sophistication technique, la XV pêche par sa tenue de route sur mauvais revêtement alors qu'elle se révèle très agréable, voire amusante, à piloter.

Bicylindre 4 t en V à 75° refroidi par air - 
748 cm3 (83 x 69 mm) - 61 ch/7 000 tr/min - 6,6 mkg/6 000 tr/min - Simples ACT et 2 soupapes par cylindre - 2 carbus Ø 40 mm - Carter humide - Allumage électronique - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre poutre en tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. cantilever monoamortisseur - Pneus av. 19", ar. 16" - Freins av. à disque, ar. à tambour Réservoir 12 l - 212 kg - 170 km/h.

Première expérience japonaise de custom V-twin, la XV va connaître une extraordinaire carrière.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.