Web Analytics



Yamaha SRV motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4105

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : SRV
Production : 1992 -
Catégorie : Moto Route

Yamaha
250?SRV - 1992
L'image du passé pour reconquérir les jeunes


Tandis que le secteur automobile ne cesse de progresser au Japon (+ 15% par an de 1988 à 1992), la moto baisse en moyenne de 5% par an (moins de 400 000 ventes en 1991). La moto est là-bas avant tout un engin de loisir (exception faite pour les 50 cm3 dont il s'est vendu I,2 millions en 1990) et les constructeurs se sont pris à leur propre piège en se lançant dans une effarante course à l'armement orientée exclusivement vers les super sport.

Séduire à nouveau le grand public
De plus en plus chères, ces super sport ne séduisent plus qu'une minorité de fanatiques. Aussi, et spécialement dans la catégorie populaire des 250 cm3, les usines japonaises cherchent-elles, en 1992, à reconquérir le grand public par des motos plus sages. Les recettes les plus en vogue sont les customs, à l'américaine, les sportives "basiques" dénuées de tout accessoire superflu et, surtout, les "classiques". L'image du passé est ainsi mise à toutes les sauces tout en habillant les techniques les plus modernes. L'un des derniers exemples est cette SRV 250 Yamaha, présentée à Tokyo en 1991, et, dans un premier temps, réservée au marché intérieur. Son bicylindre en V est emprunté à la custom XV 250 et son habillage rappelle furieusement les Anglaises des années cinquante.

La voie de la sagesse
Elégante, en vert métal, ou agressive, en jaune, la SRV est une bonne moto d'usage quotidien, très souple, mais non sans caractère, (couple maximum?: 2,5 mkg à 6 500 tr/min). Bien que la finition soit très soignée, le prix reste raisonnable grâce à l'emploi de techniques classiques, largement suffisantes pour l'usage calme auquel est destinée cette machine. Son seul luxe technique réside dans un montage souple du moteur pour en amortir les vibrations destructrices.

Bicylindre 4 temps longitudinal refroidi par air en V à 60° - 248 cm3 - 27 ch/8 500 tr/min - Simples ACT - 2 carburateurs - Allumage électronique - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports- Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. simple disque, ar. à tambour - Roues 18" - 144 kg.

Sage et confortable, sous une robe de sportive inspirée des années cinquante, la 250 SRV a tenté sans grand succès de reconquérir le marché japonais au début des années 90 .






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.