Web Analytics

 Yamaha - 0 PAS
 Retour liste des marques


Yamaha PAS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Yamaha
7505

Cylindrée : 0
Modèle : PAS
Production : 1993 - 1996
Catégorie : lectrique

Yamaha
PAS - 1993
Le premier vélo à assistance électrique


La propulsion électrique, il y a bien longtemps qu'auto et moto y pensent, et la pression écologique a depuis quelque temps remis le concept à l'ordre du jour. Hélas, le problème du stockage de l'énergie reste entier. Les batteries actuelles n'autorisent ni une grande autonomie ni des performances suffisantes, a fortiori sur un deux roues, où la place est comptée et le poids déterminant. Yamaha a contourné le problème en concevant son PAS, Power Assist System, la première bicyclette à assistance électrique. Il s'agit en réalité d'un vélo, fabriquée par Bridgestone, sur lequel la propulsion électrique ne vient qu'en appoint de la force musculaire, et ce en proportion de l'effort fourni et en rapport inverse de la vitesse. Ce concept génial qui a le succès que l'on sait aujourd'hui, a entre autres l'avantage de faire considérer l'engin comme un vélo et non comme un cyclomoteur. Il peut donc utiliser les pistes cyclables et le casque n'est pas obligatoire. 

Aide-toi, le ciel t'aidera !
Autrement dit, le moteur fournit autant de puissance que vous jusqu'à 15 km/h, puis son soutien décline progressivement jusqu'à devenir nul au-delà de 24 km/h. Aucune commande manuelle n'intervient : le moteur décide seul, en fonction de la vitesse et du couple appliqué au pédalier, de l'aide dont il vous gratifie. Détail appréciable, contrairement à la plupart des deux roues électriques, le PAS reste utilisable comme un simple vélo (lourd !) lorsque la batterie est déchargée, ce dont vous avertit alors un témoin. Il suffit alors de remonter la batterie chez soi et de brancher son chargeur sur une simple prise de courant.

Légalement, c'est un vélo
Diffusé dès novembre 1993 au Japon, au prix H.T. de 149 000 yens avec chargeur, le PAS y est un peu plus cher qu'un cyclomoteur normal, mais, considéré comme une bicyclette, il dispense son pilote de tout permis de conduire.

Moteur électrique à balais et courant continu - 235 Watts - Deux batteries 12 V acide-plomb scellées, branchées en série - Capacité 32,4 Wh - Temps de recharge 10 h - Boîte 3 rapports commandée au guidon - Transmission par chaîne - Pneus 650 x 35 - 31 kg - Autonomie env. 20 km.

Batterie sous la selle, moteur et gestion électronique à l'avant du cadre, moyeu arrière épicycloïdal à trois vitesses, le PAS invente le concept du vélo à pédalage assisté .




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.