Web Analytics

 Yamaha - 650 XS 1
 Retour liste des marques


Yamaha XS 1 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Bruno des Gayets/NIKOJA
8919

Cylindrée : 650
Modèle : XS 1
Production : 1968 - 1971
Catégorie : (R) Route

Yamaha
650 XS 1 - 1969
Tard, si tard…


Les bicylindres japonais calqués sur leurs homologues britanniques, qui constituent les premiers hauts de gamme Kawasaki et Yamaha, soulèvent, en leur temps, bien des polémiques. Les motocyclistes de nos pays critiquent en effet l'inspiration de ces modèles que les pauvres ingénieurs japonais se sont donnés tant de mal à angliciser pour, pensaient-ils, séduire ainsi l'Europe. Revers du destin, ce style britannique occultait le fait que ces Nippones étaient des motos bien différentes. Des twins anglais, elles ne reprenaient que la disposition et les lignes, tandis qu'elles innovaient avec, justement, tout ce que les Anglais n'avaient pas fait : des motos propres, modernes, fiables et faciles à utiliser.

Débuts en automobile pour Toyota
Yamaha, qui a racheté Showa, en 1960, la marque pionnière au Japon des motos quatre temps à arbre à cames en tête, reçoit, en 1965, une commande de Toyota pour étudier et réaliser des moteurs automobiles à double ACT en petite série. Ce seront le six cylindres de la 2000 GT de 1967 et, pour la course, le V8 de trois puis de cinq litres de la Toyota-7. Ayant ainsi assimilé les mystérieuses techniques du quatre temps, Yamaha va l'exploiter pour son compte et présenter la XS, fin 1968.

La première moto quatre temps Yamaha
La copie de l'Anglaise est évidente (l'usine utilisa même certains plans de la Triumph, mais en les retournant pour avoir le sélecteur à gauche comme l'exige l'Amérique !) ; en dépit de constants efforts d'amélioration, le premier gros quatre temps Yamaha sera toujours en retard sur son époque et souffrira de l'image moderne et du succès rencontré par la 750 Four Honda, avant de bénéficier, dix ans plus tard, de la nouvelle mode "rétro". La XS-1 présentée au salon de Tokyo 1969 et apparaît pour la première fois en France au rallye des Chamois à Val-d'Isère en juillet 1969. Elle sera suivie en 1971 de la belle XS-1B couleur or qui ne diffère que par son décor et sa fourche type Ceriani sans soufflets de protection et d'autres amortisseurs .

Bicylindre 4 temps calé à 360° refroidi par air - 653 cm3 (75 x 74 mm) - 50 ch/7 000 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne - Carter humide - Allumage batterie/bobine - Boîte 5 rapports - Démarrage kick - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour, av. double came Ø 200 mm - Pneus av. 3,50 x 19", ar. 4,00 x 18" -  Réservoir 12,5 l - 194 kg - 185 km/h.

Classique et moderne à la fois, la 650 XS-1 souffrait, dans cette première version, d'une tenue de route critiquable qui ne s'arrangea que partiellement avec la XS-1B. 




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.